Aux confins du Puy-de-Dôme et de l’Allier, la ligne de Gannat à Montluçon, longue de 67 km, demeure l’une des plus belles de France. Son tracé en plan multiplie les courbes de faible rayon, souvent égal à 300 m, mais s’abaissant parfois à 230 m. Son profil en long se caractérise par de longues rampes de 15 ‰. Surtout, la topographie tourmentée des régions traversées a requis la construction de nombreux ouvrages d’art, dont cinq tunnels, et pas moins de sept viaducs ! Quatre d’entre eux sont des ouvrages métalliques de conception Eiffel, le plus célèbre étant la Sioule, dont les trois travées surplombent la rivière éponyme de quelque 60 m… Dans cette vidéo, nous vous proposons de parcourir la ligne Gannat – Montluçon au départ de Clermont-Ferrand, en cabine d’un autorail X 73500, aux trains 873056 et 873110. Aux commandes, Magali est l’une des 241 conductrices parmi les 4 267 agents de conduite de SNCF Mobilités.
Ph. Hérissé
Durée : 26 min
Bonjour, et merci pour ce partage !
Invitation au voyage…
Avec un rectificatif cependant.
Il est dit dans le texte, en parlant des viaducs rencontrés sur la ligne :
« Quatre d’entre eux sont des ouvrages métalliques de conception Eiffel, le plus célèbre étant la Sioule (Ndlr: le Rouzat), dont les trois travées surplombent la rivière éponyme de quelque 60 m… »
Puisqu’il s’agit de La ligne de Commentry à Gannat, une légende tenace veut que les quatre viaducs métalliques de cette ligne soient l’œuvre de Gustave Eiffel.
En fait, la conception de ces quatre viaducs revient à Wilhelm Nordling né Nordlinger, ingénieur en chef à la Compagnie d’Orléans.
De nationalité allemande, Wilhelm Nordlinger à reçu de Napoléon III son acte de nationalité française, et a francisé son nom en Wilhelm Nordling.Donc, ces quatre viaducs métalliques sont du dessin de Wilhelm Nordling, et l’adjudication en fut séparée en deux lots :
J.F. Cail et Fives-Lille se chargèrent des viaducs de La Bouble et du Bellon, et l’entreprise Eiffel des viaducs de Neuvial et de Rouzat (Dit aussi « Viaduc de la Sioule »).
À propos du Viaduc de la Sioule, cette anecdote :
Au cours de l’après-midi du 20 Février 1879, une violente tempête s’abattait sur le Charolais-Brionnais.
Extrait d’un journal de l’époque :
« Un accident de chemin de fer des plus spectaculaire s’est produit sur la ligne Gannat-Montluçon.
Au moment où un train traversait un viaduc métallique sur la Sioule haut de 67m, vers St Bonnet/Ebreuil, le vent prit en écharpe un wagon chargé de paille et le précipita avec quatre autres, dans la rivière. Les chaînes les reliant au reste du convoi ont fort heureusement cassé, empêchant la totalité de basculer. Un conducteur et un graisseur se trouvaient dans ces wagons, leur mort est à déplorer. »
À propos de la gare de Saint-Bonnet-de-Rochefort, le BV est devenu propriété privée, et la petite halle aux marchandises est devenue caserne de pompiers.
J’ai pu faire ce constat, partout où les gares ont fermé, les commerces alentour ont périclité et fermé eux aussi.
La gare est un lieu de vie, sa disparition entraine la désertification rurale.
Didier Chateau.
En passant, Merci pour les « coups de klaxon » à l’entrée des tunnel !
Cela permet au photographe ferroviaire que je suis de faire de beaux clichés du X 73500 sortant du tunnel, où de tout autre point de vue interressant !
Didier Chateau.