fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Ci-dessus : le B 82521 est aperçu à la sortie d’Isles-les-Meldeuses, assurant le Transilien ligne P 117274 MOFO La Ferté-Milon - Meaux (21 mars 2019). Page de droite : la BB 67599 et les RIB 72 et 252 sont en charge du Transilien 117257 FYMO reliant Paris-Est à La Ferté-Milon (Ocquerre, 29 juin 2020).

TRILPORT – LA FERTÉ-MILON

22 août 2023
- -
Par : Bernard COLLARDEY

La seule ligne du Transilien encore exploitée en traction thermique

Cette ligne de Transilien gérée par la région de Paris-Est bénéficie d’une desserte horaire renforcée en heure de pointe, assurée exclusivement par des éléments AGC B 82500.

 

Dans le vaste réseau ferroviaire de la région Île-de-France, cette courte antenne de 30 km à l’est de la capitale et démarrant à la bifurcation de Germignyl’Évêque au Km 52, 314, en pleine forêt de Montceaux, constitue une des branches de la ligne P. Numérotée 072 au catalogue du RFN, elle fait aujourd’hui exception en n’étant pas électrifiée. Se séparant de la grande radiale Paris – Strasbourg portant le numéro 070, elle se dirige vers le nord-est dans le département de la Seine-et-Marne à travers le paysage verdoyant et agricole du Multien. Traversant une des boucles de la Marne à Mary, elle sinue le long de son affluent l’Ourcq avec son canal parallèle franchi à Mareuil, emprunte le tunnel de la Queue-d’Ham long de 400 m et atteint le gros bourg de La Ferté-Milon, gare disposant de trois voies à quai établie dans le département de l’Aisne appartenant aujourd’hui à la région Hauts-de-France. Cette artère poursuit ensuite vers le Tardenois et la Champagne en direction de Fismes et Reims. Elle a connu au cours de son histoire de multiples rebondissements.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°310

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

  • @Lucie Tournibize

    En Italie, la petite reine aime les grands tours en train

    30 août 2024 -

    L e samedi 29 juin, les coureurs du tour de France s'élanceront de Florence en direction de Bologne, pour un grand départ italien. « Ce sera magique », affirme Christian Prudhomme, son...

  • © Jérémy-Günther-Heinz Jähnick / Wikimedia Commons.JPG

    Archéologie du patrimoine ferroviaire minier

    23 août 2024 -

    « On est fous et on le sait. Longtemps, j'ai été fou tout seul et je me posais des questions... Mais quand on est une centaine, ça passe ! ». Voilà comment Jean-Marie...

  • © Laurent Thomas

    Des ponts et des viaducs hors norme

    16 août 2024 -

    Pont de la Mariée (06) C’est un fait divers nimbé de mystère qui a donné son nom à ce pont ferroviaire… Construit au début du XXe siècle pour permettre au...

  • © Yves Machefert Tassin-Photorail-La Vie Du Rail

    Sur les traces des utopies ferroviaires

    12 août 2024 -

    L’aérotrain Un long rail de béton surplombant la Beauce parallèlement à la voie ferrée de Paris à Orléans. Ce « monument » est l'ancienne piste d'essai de 18 kilomètres construite près de...

  • © Photorail - La Vie du Rail

    A la recherche des gares perdues…

    09 août 2024 -

    Ornano, Gérardmer, La Grande Chaloupe, La Beaume, Varen, Pierrefonds... Autant de noms de gares rayés des cartes ferroviaires, disparus des billets de train et oubliés de la plupart des voyageurs....

  • @ PHILIPPE-ENRICO ATTAL

    La ligne 11 arrive à Rosny-Bois-Perrier

    05 août 2024 -

    En 1924, quand le tramway funiculaire de Belleville s’arrête, il est remplacé par un autobus FB qui remonte péniblement la rue de Belleville. Cette substitution devait être de courte durée...

Un Commentaire

  1. Güntürk Üstün 22 août 2023 23 h 56 min

    La ligne P du Transilien dessert l’est de l’Île-de-France, avec plusieurs embranchements. Elle relie Paris-Est à Château-Thierry et La Ferté-Milon via Meaux, ainsi qu’à Provins et Coulommiers. Elle comprend également une navette ferroviaire reliant Esbly à Crécy-la-Chapelle ainsi qu’un service d’autocar reliant Coulommiers à La Ferté-Gaucher.
    Elle transporte aujourd’hui plus de 75 000 voyageurs chaque jour de semaine.
    Le trafic de la ligne au départ de Paris est assuré par des rames de types Z 20500 et Z 50000, et celui de certaines branches par des rames B 82500 ou des rames tram-train U 53600, toutes ces rames étant entretenues dans les ateliers du Technicentre de Paris-Est situé à Noisy-le-Sec en Seine-Saint-Denis.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS