En parallèle à la fermeture des voies sur berge, la mairie de Paris envisage de réaménager les quais hauts de la Seine avec l’installation d’un transport en commun « à haute qualité de service ». Le projet, porté initialement par les Verts, visait à la mise en place d’une ligne de tram sur l’itinéraire du bus 72. Au final, on s’oriente vers un bus électrique en site propre qui, malgré son appellation de « tramway », n’aura ni rails ni LAC. L’opération devrait intervenir dans le cadre du Grand Paris des bus, qui vise à réorganiser le réseau parisien de surface. Le 72 serait ainsi prolongé sur toute la longueur intra-muros de la Seine. Reste à savoir si ce bus électrique suffira à susciter le report modal espéré.
Recevoir des contenus similaires
Sélectionnez les catégories ci dessous pour être alertés dès qu'un contenu y figurant est publié sur notre site
ValiderPar : PHILIPPE-ENRICO ATTAL
2 Commentaires
Commenter l'article
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Faire croire aux Parisiens que le remplacement des autobus actuels du 72 … par des autobus articulés que l’on attife faussement du nom de tramway, améliorera la situation est un leurre et une malhonnêteté intellectuelle qui est à nouveau l’expression du mépris de la Ville de Paris pour les habitants et l’absence de volonté d’améliorer les transports collectifs de la capitale contre lesquels la Mairie fait toujours tout ce qu’elle peut depuis que Mme Hidalgo en est à la tête.
Un tramway Madame, est un véhicule ferroviaire circulant sur une voie à deux rails, prenant le courant électrique soit sous fil aérien, soit par alimentation au sol (APS). Le 72 a été équipée de tramway jadis ; ce serait aujourd’hui la seule façon de procéder afin d’améliorer le service de la ligne qui est saturée, l’autobus étant parfaitement inattractif et incapable d’absorber les charges.
Je vous recommande pour savoir de quoi il ‘agit, de vous rendre sur les boulevards Militaires où circule depuis un peu plus de dix ans, des tramways dont le projet avait été initialisé par M. Tibéri et développé puis concrétisé par M. Delanoë. Encore faudrait-il pour cela que vous vous intéressiez à la vie quotidienne des Parisiens et que vous preniez les transports collectifs. Mais savez-vous que ça existe ?
Du reste, ce projet n’est pas du ressort de la Ville mais du STIF.
Alors à quoi bon appeler « tramway » un simple autobus électrique en site propre ?
Non, ce n’est ni de la démagogie, ni de la mégalomanie [;-)