Le 28 avril a été officiellement inauguré le prolongement de la ligne D du tram de Strasbourg à Kehl. La ligne, mise en service le lendemain, est la 1re française à franchir les limites de l’Hexagone. L’extension de 2,7 km jusqu’à la gare de Kehl comportera à terme six nouvelles stations sur 3,9 km jusqu’à Kehl Rathaus.
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ValiderPar : Ph.-E. A.
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Aux yeux de ses amoureux, Strasbourg est la ville “la plus heureuse et promettante” de la France et le retour victorieux du tram en 1994 à “La Capitale” et/ou au “Carrefour de l’Europe” a certainement joué un rôle décisif dans l’avenir de la star toujours brillante de l’Alsace. Le 28 avril dernier, un lien de tramway transfrontalier entre Strasbourg et la ville allemande de Kehl a été inauguré, grâce à un nouveau pont [baptisé “Beatus Rhenanus”] enjambant le Rhin, débattant deux jours de célébrations [nommé « TramFest » avec justesse] marquant l’ouverture de l’extension de la ligne D de la ville française (les services public ont débuté le 29 avril). La ligne concernée roulera dans un premier temps jusqu’à la Gare de Kehl (Kehl Bahnhof), et sera prolongée dans un second temps jusqu’à la Mairie de Kehl (Kehl Rathaus), avec une mise en service prévue pour fin 2018. Les services sont exploités par une flotte dédiée de rames Citadis d’Alstom. C’est la première fois qu’un tramway roule entre la France et l’Allemagne et c’est un événement hautement symbolique, plus de 70 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Pourquoi attendre? Le goût du voyage nous appelle constamment. En voiture, pour Kehl!
Prendre le tramway pour aller de Strasbourg à Kehl? C’est possible à partir du fin avril dernier. Il aura fallu des années d’études (pourquoi si longtemps?) et trois ans de travaux en dépensant 97 millions d’euros pour poser 2.7 km de rails (avec un nouveau pont sur le Rhin) entre l’actuel terminus du tram de Strasbourg (appartenant à la ligne D du réseau), à Aristide-Briand, jusqu’à la gare de Kehl en Allemagne. Voici un autre symbole de la libre circulation dans l’Europe sans frontières qui facilitera aussi la vie pour les habitants des deux villes. Jusqu’à présent, ils circulaient entre les deux agglomérations voisines en bus, mais la ligne était souvent surchargée et le bus ne circulait pas le soir. Selon les observateurs les plus objectifs, au niveau des systèmes ferroviaires, tout va hyper bien pour “la ville française la plus allemande” de l’Hexagone.
Le projet de l’extension de la ligne D du tramway (inaugurée fin août 1998) de la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) vers Kehl a été longuement étudié pendant plusieurs années. Cela a permis de recueillir les avis des habitants et de consolider plusieurs aspects du projet qui a tout d’abord ces 2 objectifs principaux: Primo, faciliter les déplacements des habitants du quartier du Port du Rhin et de la ville de Kehl. Secundo, améliorer le cadre de vie des quartiers en soutenant le développement des commerces et des services aux habitants. Depuis fin avril dernier, cette ligne D du “Carrefour de l’Europe” est prolongée jusqu’qu’à ‘Kehl Bahnof’ en Allemagne. Ainsi, elle est devenue le seul réseau français de tramway à sortir du territoire national. Vous voilà, sur le quai de la dernière station de tram strasbourgeois avant de franchir le nouveau pont construit sur le Rhin pour aller (re)découvrir la ville de Kehl. Le tramway suivant (un Citadis d’Alstom) n’est pas encore arrivé et cela vous permet de finir le reste d’un flan aux pruneaux et de (re)goûter les lèvres de votre charmante blonde Alsacienne (ou Allemande) aux yeux d’azur (Et pourquoi pas? Dans la réalité relative des rêves, tout est vrai avec les yeux fermés ou ouverts). N’ayez aucun doute; le rail et l’amour seront toujours au service de survie de l’humanité bouleversé!
Alors que certains pays ont l’intention de construire des murs entre eux, les Français, avec les Allemands, ont construit ensemble un nouveau pont sur le Rhin et l’ont baptisé “Beatus-Rhenanus” (d’après le nom de l’humaniste alsacien) pour tramway, piétons et vélos qui relie les villes de Strasbourg en France et de Kehl en Allemagne. Le 28 avril dernier, l’inauguration officielle du prolongement de la ligne D du tramway strasbourgeois au-delà du Rhin jusqu’à la ville allemande voisine (Kehl) a eu lieu et le lendemain, la première rame en exploitation (d’une nouvelle flotte fournie par Alstom) a démarré dès 4 h 30 du matin pour rallier, depuis la station Aristide-Briand, la gare de Kehl en passant par trois nouvelles stations. Sans moindre doute, l’amour pur et vrai du tramway est de retour sur le Rhin et ce nouveau tram incarne le lien transfrontalier et s’affirme comme moteur de développement urbain des deux cotés de l’éternel fleuve-frontière.