Riga, capitale de la Lettonie, comptant près de 650 000 habitants, possède un réseau de tramway dont la modernisation avait été lancée en 2010 avec l’arrivée des tramways ForCity Alfa 15 T de Skoda et s’est poursuivie en 2017 avec la réouverture d’une ligne et la livraison de 20 rames ForCity Alfa supplémentaires. Par ailleurs, deux autres villes importantes du pays, Daugavpils et Liepaja, possèdent un réseau.
La première ligne de tramway à traction hippomobile a été ouverte à Riga le 23 août 1882. En 1900 débutèrent les travaux d’électrification du réseau de tramway de Riga, devenant ainsi le deuxième réseau de tramway à être électrifié dans les Pays baltes après celui de Liepaja, électrifié en 1899. La compagnie allemande Rigaer Strassenbahn Aktien Gesellschaft était alors l’exploitant. Le premier tronçon électrifié fut mis en service dans la rue (« iela » en letton) Alexandre le 23 juillet 1900. De 1901 à 1914, neuf lignes de tramway furent construites à travers la ville, totalisant une longueur d’environ 50 km. En 1914, plus de 52 millions de passagers étaient déjà transportés par an sur le réseau de tramway de Riga. À la suite de la Première Guerre mondiale, le réseau de tramway se rétrécit avec la fermeture de certaines lignes, tombant à 26 km en 1920 avec six lignes ouvertes. Progressivement, il reprit de l’importance avec 51 km en 1930 pour 11 lignes exploitées, avec toutefois un nombre de voyageurs transportés annuellement en diminution. Lors de la période soviétique, les autobus et les trolleybus se substituèrent sur certaines lignes au tramway. Après cette période de stagnation, une nouvelle ligne de tramway fut construite du centre-ville vers le quartier d’Imanta en 1984. Depuis le 20 février 2003, la SIA Rigas satiksme, Sarl appartenant à 100 % à la ville de Riga, exploite 55 lignes de bus, 19 lignes de trolleybus et le réseau de tramway. Le réseau, à voie de 1 524 mm et électrifié en 600 V courant continu, compte en 2018 huit lignes totalisant 182 km, à savoir les lignes :
1 : Imanta – Jugla (18,3 km), remise en service le 5 juin 2017 après près de huit ans de fermeture pour travaux, et qui dessert 37 stations dans les deux sens. C’est la ligne la plus longue du réseau avec la plus grande densité de trams ;
2 : Centratirgus – Tapesu iela (7,0 km/7,7 km), ouverte en 1947, et qui dessert 16 stations dans le sens Centratirgus – Tapesu iela et 17 dans l’autre sens ;
3 : Jugla – Kengarags – Eglaines iela/Dole (17 km), ouverte en 1954, fermée en 1984 puis rouverte en 2002 et qui dessert 39 stations dans les deux sens ;
5 : Ilguciems – Milgravis (15,4 km/15,6 km), ouverte en 1951 et qui dessert 36 stations dans les deux sens ;
7 : Ausekla iela – Kengarags – Eglaines iela/Dole (9,2 km/9,1 km), qui dessert 22 stations dans le sens Ausekla iela – Kengarags et 21 dans l’autre sens. C’est la ligne la plus fréquentée du réseau ;
9 : Aldaris – Kengarags (15 km/15,2 km), ouverte en 1947, et qui dessert 24 stations dans les deux sens ;
10 : Centratirgus – Bisumuiza (8,3 km/8,5 km), initiée en 1910, détruite pendant la Première Guerre mondiale et rouverte jusqu’à Bisumuiza en 1926, et qui dessert 17 stations dans les deux sens ;
11 : Ausekla – Mezaparks – Ezermalas iela (10,3 km/9,8 km), ouverte en 1930, et qui dessert 23 stations dans les deux sens.
Les lignes 4 Centratirgus – Imanta (8,8 km), ouverte en 1984, et 6 : Ausekla iela – Jugla (11,2 km/10,9 km), ouverte en 1901, sont fermées depuis le 3 mars 2018.