Le 13 décembre, le Stif a décidé de passer une commande de 20 rames neuves pour équiper la ligne 11 du métro. Il s’agira de rames type MP 14 construites par Alstom et livrées à partir de 2022. Elles viendront remplacer des rames MP 59. Mais contrairement à ces dernières, qui n’ont que quatre voitures, le MP 14 en aura cinq.
Cette commande est une levée d’option du marché passé début 2015 pour la fourniture de 217 trains. La commande initiale est de 35 rames à huit voitures pour la ligne 14, à livrer à partir de 2018 dans le cadre du prolongement à Saint-Ouen. Fin 2016, 20 rames ont été commandées pour la ligne 4 pour livraison en 2021-2022. Pour le prolongement de la ligne 11 à Rosny-Bois-Perrier, une vingtaine de rames supplémentaires devrait être commandées. En dehors des lignes particulières 3 bis et 7 bis, la ligne 11 est la plus courte du réseau b avec 6,3 km. C’est la première ligne équipée de matériel sur pneumatiques en 1954-1956 avec des rames MP 55. Et la première à recevoir le pilotage automatique en 1967. En 1999, les MP 55 sont remplacés par des rames MP 59 en provenance de la ligne 4.
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ValiderPar : M. Carémantrant