Cette année 2019 s’est conclue par un marché surprenant puisque le 13 décembre le nom du constructeur pour le futur matériel du métro de Porto a été dévoilé. C’est le chinois CRRC Tangshan qui a remporté l’appel d’offres pour la livraison et l’entretien de 18 véhicules légers sur rail, soit un contrat de 49,6 millions d’euros. Avec cette commande, le métro de Porto disposera de 120 véhicules, dont les 72 Eurotram et les 30 tramways Flexity Swift fournis par Bombardier. Les nouveaux véhicules sont bidirectionnels et ont une capacité de 252 passagers dont 64 assis et une vitesse maximale de 80 km/h. Ces rames ont été commandées afin de répondre à l’augmentation de la fréquentation sur les lignes existantes et aux projets de développement du réseau.
Le métro de Porto, inauguré en 1994, exploite à ce jour six lignes couvrant 67 km avec 82 stations réparties dans huit municipalités. Il a transporté en 2018 62 millions de passagers avec une croissance d’environ 13 % en 2019.
Les trains chinois investiront une septième ligne qui est en construction entre São Bento et Casa da Música, ainsi que l’extension de la ligne D au sud de Santo Ovídio à Vila d’Este, sur la commune de Vila Nova de Gaia. Pour ce faire, la livraison des rames s’étalera entre 2021 et 2023, date à laquelle les lignes précitées seront inaugurées.
Recevoir des contenus similaires
Sélectionnez les catégories ci dessous pour être alertés dès qu'un contenu y figurant est publié sur notre site
ValiderPar : S. Lucas