180 km de caténaire vont être renouvelés entre Paris et Brétigny sur une ligne empruntée principalement par le RER C. Un projet qui se distingue par son volume mais aussi par l’appel à un consortium privé pour sa réalisation et par le recours à des techniques innovantes.
L’opération, lancée en 2017, va permettre d’ici 2024 de renouveler intégralement les installations de traction électrique, hors sous-stations, de la ligne du sud-ouest reliant Bibliothèque- François-Mitterrand à Brétigny, supportant pour l’essentiel le trafic de la ligne C du RER. Une caténaire qui aura justement 100 ans en 2024 lorsque les derniers éléments d’origine seront remplacés. Car la caténaire est apparue en 1925 entre Juvisy et Étampes, un an après les premiers déroulages entre Brétigny et Dourdan. Il s’agit d’une caténaire dite polygonale, alimentée en 1 500 V, à courant continu. Bien qu’il s’agisse du patrimoine caténaire le plus ancien, il n’y a pas beaucoup d’incidents : 1 % du total, mais l’impact est colossal avec 20 % des minutes perdues.
Le projet de modernisation lancé en 2017 est original à plus d’un titre. Par son volume tout d’abord. Il s’agit de remplacer l’ensemble des caténaires de la ligne Paris – Orléans entre les gares de Bibliothèque- François-Mitterrand et Brétigny, soit 180 km de caténaires sur une plateforme qui comporte a minima quatre voies. Les installations de fourniture d’énergie ne sont pas concernées. Ensuite, pour réaliser ce chantier estimé à 277 millions d’euros, SNCF Réseau a signé le 2 février dernier un contrat de conception-construction auprès d’un consortium TSO-Setec-ETF et Mobility. SNCF Réseau finance l’opération à 100 %. Pour accélérer le volume des travaux de régénération, SNCF Réseau externalise les opérations de renouvellement de caténaires. C’est une stratégie sur le long terme. C’est le fruit d’un contrat de performance signé avec l’État sur 10 ans pour l’investissement et la rénovation. Le montant global passe de 2,6 milliards d’euros en 2016 à 3 milliards par an sur les 10 ans. Cette visibilité est indispensable pour SNCF Réseau et ses partenaires industriels.
L’un des objectifs est très clair : l’absence d’impact sur les voyageurs en dehors de la plage travaux. Le chantier aura lieu de nuit et le week-end. Les entreprises organiseront un service d’astreinte pour intervenir si besoin sur les zones en chantier. Le contrat laisse la porte ouverte aux solutions techniques, à l’innovation et à l’industrialisation. Ce consortium a l’expérience récente de la LGV SEA ou de la transformation de Bellegarde – Genève. La caténaire sera du type CSRR (caténaire simple renforcée régularisée). Compatible avec le 25 kV sans qu’il soit envisagé de modifier la tension d’alimentation du RER C, cette caténaire 1,5 kV respecte les règles européennes d’interopérabilité. Elle se composera d’un porteur principal en bronze