Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • (c) Marc Carémantrant

    A Athis-Mons, croisement de deux trains du RER C assurés en Z 2N et circulant sur les voies centrales et 2 (9 juillet 2016).

  • (c) Marc Carémantrant

    A Villeneuve-le-Roi, dans une zone où la caténaire a déjà été partiellement modernisée, passage d’un train Versailles-Château - Versailles-Chantiers (5 mars 2014).

Ligne C du RER : la rénovation d’une caténaire presque centenaire

4 juillet 2017
- -
Par : Marc Carémantrant

180 km de caténaire vont être renouvelés entre Paris et Brétigny sur une ligne empruntée principalement par le RER C. Un projet qui se distingue par son volume mais aussi par l’appel à un consortium privé pour sa réalisation et par le recours à des techniques innovantes.

L’opération, lancée en 2017, va permettre d’ici 2024 de renouveler intégralement les installations de traction électrique, hors sous-stations, de la ligne du sud-ouest reliant Bibliothèque- François-Mitterrand à Brétigny, supportant pour l’essentiel le trafic de la ligne C du RER. Une caténaire qui aura justement 100 ans en 2024 lorsque les derniers éléments d’origine seront remplacés. Car la caténaire est apparue en 1925 entre Juvisy et Étampes, un an après les premiers déroulages entre Brétigny et Dourdan. Il s’agit d’une caténaire dite polygonale, alimentée en 1 500 V, à courant continu. Bien qu’il s’agisse du patrimoine caténaire le plus ancien, il n’y a pas beaucoup d’incidents : 1 % du total, mais l’impact est colossal avec 20 % des minutes perdues.

Le projet de modernisation lancé en 2017 est original à plus d’un titre. Par son volume tout d’abord. Il s’agit de remplacer l’ensemble des caténaires de la ligne Paris – Orléans entre les gares de Bibliothèque- François-Mitterrand et Brétigny, soit 180 km de caténaires sur une plateforme qui comporte a minima quatre voies. Les installations de fourniture d’énergie ne sont pas concernées. Ensuite, pour réaliser ce chantier estimé à 277 millions d’euros, SNCF Réseau a signé le 2 février dernier un contrat de conception-construction auprès d’un consortium TSO-Setec-ETF et Mobility. SNCF Réseau finance l’opération à 100 %. Pour accélérer le volume des travaux de régénération, SNCF Réseau externalise les opérations de renouvellement de caténaires. C’est une stratégie sur le long terme. C’est le fruit d’un contrat de performance signé avec l’État sur 10 ans pour l’investissement et la rénovation. Le montant global passe de 2,6 milliards d’euros en 2016 à 3 milliards par an sur les 10 ans. Cette visibilité est indispensable pour SNCF Réseau et ses partenaires industriels.

L’un des objectifs est très clair : l’absence d’impact sur les voyageurs en dehors de la plage travaux. Le chantier aura lieu de nuit et le week-end. Les entreprises organiseront un service d’astreinte pour intervenir si besoin sur les zones en chantier. Le contrat laisse la porte ouverte aux solutions techniques, à l’innovation et à l’industrialisation. Ce consortium a l’expérience récente de la LGV SEA ou de la transformation de Bellegarde – Genève. La caténaire sera du type CSRR (caténaire simple renforcée régularisée). Compatible avec le 25 kV sans qu’il soit envisagé de modifier la tension d’alimentation du RER C, cette caténaire 1,5 kV respecte les règles européennes d’interopérabilité. Elle se composera d’un porteur principal en bronze

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°237

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

  • Nimes spectacle

    Destination Nîmes avec le Train historique de Toulouse

    24 avril 2025 -

    Le Train historique de Toulouse, alias l’Amicale des cheminots pour la préservation de la 141 R 1126, avait prévu un voyage à destination de Canfranc le 31 mai, mais celui-ci...

  • Viaduc des noels

    Expo. Pour tout savoir sur le viaduc des Noëls

    23 avril 2025 -

    La bibliothèque municipale de Saint- Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire) et Vineuil Patrimoine organisent, du 22 avril au 3 mai, l’exposition « Le Viaduc des Noëls » (du nom du hameau tout proche),...

  • Arte. L’invitation au voyage du Transcanadien

    Arte. L’invitation au voyage du Transcanadien

    22 avril 2025 -

    L’émission Invitation au voyage propose ce mardi un documentaire qui se déroule sur les rives de l’un des plus beaux lacs du Canada. Le lac Louise, situé dans le parc...

  • L’une des motrices de tramways historiques restaurées par l’Amitram : la n° 638 (1929) de la compagnie des Tramways Electriques de Lille et sa banlieue (TELB).

    L’Amitram, 150 ans d’histoire des transports urbains dans le Nord

    22 avril 2025 -

    Constituées à partir des années 1960, les collections de l’association du Musée international des transports métropolitains (Amitram) racontent l’histoire des transports urbains de la métropole lilloise de la fin du...

  • Arte. Le tour ferroviaire de Taiwan

    Arte. Le tour ferroviaire de Taiwan

    18 avril 2025 -

    Direction l’Extrême Orient pour le deuxième épisode de la série documentaire ferroviaire d’Arte Un billet de train pour… diffusé ce vendredi. Consacré aux côtes de Taiwan, il se permet quelques...

  • Arte. En Norvège, un train de nuit en plein jour

    Arte. En Norvège, un train de nuit en plein jour

    17 avril 2025 -

    Direction le « Grand Nord » dans cet épisode de la série documentaire d’Arte Un billet de train pour… Plus précisément en Norvège, où le Nordlandsbanen (chemin de fer du...

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS