À l’occasion des voeux du Stif, Valérie Pécresse, nouvelle présidente de la région Île-de- France et donc du Stif, a présenté ses priorités. Si certaines mesures ont été annoncées durant la campagne, d’autres ont davantage surpris. Ainsi, l’effort sur la sécurité ou encore le « trou » de 300 millions pour combler le pass Navigo multizone ont largement été débattus durant les élections. Même chose pour l’accélération du rajeunissement du matériel roulant pour qu’en 2021 40 % des trains aient moins de cinq ans. Au chapitre des nouveautés, la présidente du Stif a annoncé que les contrats avec les opérateurs RATP et SNCF (qui viennent d’être signés) seront en partie renégociés. Surprise encore en ce qui concerne l’automatisation du métro. Si la ligne 4 est évoquée depuis un moment, Valérie Pécresse a également souhaité que d’autres lignes soient concernées comme la 11, qui doit intégrer le Grand Paris Express, mais aussi, plus surprenant, la 13, dont la saturation est bien connue. Un réseau de métro qui pourrait être ouvert toute la nuit en fin de semaine.
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ValiderPar : Ph.-E. A.