Des millions de visiteurs sont attendus cet été à Paris durant les deux phases des Jeux olympiques dont près de 500 000 voyageurs supplémentaires chaque jour en Île-de-France. Les transports vont donc servir de mode de déplacement privilégié et de nombreuses gares vont être à proximité des 25 sites de compétition.
Une signalétique appropriée vient d’être déployée dans 34 gares de Transilien, trois gares souterraines et 60 stations de métro. L’objectif est de guider les spectateurs vers les lignes concernées, d’identifier les gares desservant des sites et les aménagements spécifiques. Imaginée par le Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024, une signature graphique spécifique associée à la couleur unique rose fait son apparition en complément de la signalétique existante. Les inscriptions en français sont complétées par l’anglais et l’espagnol. Il y aura une centaine de stickers par gare. Rosa-Parks a été la première gare équipée mi-mars.
L’investissement est de 10 millions d’euros financés par Île-de-France Mobilités (6,5 pour la SNCF et 3,5 pour la RATP). Notons que des gares de régions, environ 25, reçoivent aussi cette signalétique. Les Jeux sont également présents à bord des trains. Les plans de ligne intègrent par la couleur rose les gares donnant accès aux sites olympiques. L’information sonore et visuelle, en trois langues, reprend également le repérage des sites. Rappelons que l’offre de transport des lignes « olympiques » sera augmentée de 15 à 25 % au moment des épreuves par rapport à un jour normal d’été.
Ajoutons que les lignes de transport en commun les plus impactées en Île-de-France durant les JO seront les lignes permettant la desserte d’une majorité des sites de compétition:
* Métro: ligne 5, ligne 6, ligne 7, ligne 8, ligne 9, ligne 10, ligne 12, ligne 13 et ligne 14
* Tram: T3a et T3b
* Train: ligne J (direction Ermont-Eaubonne), ligne L (direction Versailles Rive Droite), ligne N, ligne P (direction Meaux) et ligne U
* RER B, RER C et RER D.
Rappelons que la signalétique des JO de Paris 2024 se distingue par sa couleur rose, inhabituelle dans les transports en commun. Elle est simple et très visible, afin d’émerger parmi les nombreux panneaux qui sont habituellement utilisés par les Franciliens pendant leurs déplacements.
Que vous soyez dans les rames du métro, les couloirs entre deux stations, les lignes de bus ou de tramway ou encore les gares en Île-de-France, vous pourrez voir cette nouvelle signalétique.
Pendant les JO de Paris 2024, cette signalétique sera complétée par la présence d’agents dans les gares et stations, reconnaissables grâce à leur chasuble violette. Ils pourront informer et orienter les usagers.