fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

En gare de Rosa-Parks, rame MI 2N pour Paris à d. et rame Francilien pour Villiers à g. (16 décembre 2015). (c) M. Carémantrant

Bonnes nouvelles pour le RER E

14 avril 2016
- -
Par : M. Carémantrant

À l’occasion de l’inauguration de la nouvelle gare de Rosa- Parks le 6 février dernier, des annonces importantes ont été faites pour la ligne E du RER parisien, (largement décrite dans le n° 218 de Rail Passion). En particulier, l’État a annoncé l’apport des 500 millions manquants… à partir des ressources de la Société du Grand Paris, qui au total apportera donc 1,5 milliard d’euros. Le coût des infrastructures est estimé à 3,3 milliards d’euros financés par l’État, la SGP, les trois départements traversés et la région Île-de-France au travers du contrat de plan. Le Stif devrait prendre en charge le coût d’acquisition du futur matériel RER 2N NG, dont les contours et le nombre sont toujours en négociation. La mise en service de la première phase est maintenue pour 2020. L’arrivée du RER à Mantes-la-Jolie est programmée pour 2022. Le 10 février, la SNCF a signé un contrat de 186 millions d’euros avec Siemens pour le développement et la mise en oeuvre de NexTéo, le nouveau système de gestion automatique du tronçon central de cette ligne entre Nanterre et Rosa-Parks. Il autorisera en première étape le passage de 22 trains par heure et par sens (28 à terme) avec une vitesse maximale de 120 km/h. Siemens est l’équipementier des lignes automatiques 1 et 14 du métro parisien. La RATP sera d’ailleurs partenaire car ce système a pour vocation l’équipement d’autres lignes de RER. Le 6 février, le Premier ministre a également indiqué qu’au point de croisement de la ligne E avec la future ligne 15 du métro, une nouvelle gare, dénommée pour le moment Bry-Villiers-Champigny, verrait bien le jour. Les trains du RER E s’y arrêteraient tous. Le département de la Seine-et- Marne, dont les habitants contribuent financièrement au Grand Paris, demande de son côté l’arrêt des trains de la ligne P. Affaire à suivre.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS