fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© S. Lucas

Un Citadis traverse le pont Confluences à Angers, construit spécialement pour la ligne A ; un autre le sera pour la future ligne B (26 sept. 2015).

Angers construit sa deuxième ligne de tram

1 juin 2017
- -
Par : S. Lucas

Tout juste six ans après la mise en service de la première ligne de tramway, Angers Loire Métropole se lance dans la construction d’une seconde. Le projet d’agrandissement du réseau a été déclaré d’utilité publique le 20 février dernier et les travaux de voirie ont commencé quasiment tout de suite. Géographiquement, la ligne A, qui relie les stations Avrillé-Ardenne à La Roseraie, reprend un tracé nord – sud. La future ligne B aura une orientation ouest – est de Belle- Beille-Technopole à Monplaisir. Longue de 9,9 km, elle comprendra 19 stations (dont deux déjà existantes) et un nouveau pont franchissant la Maine.

Mais les projets ne s’arrêtent pas là car une troisième ligne sera créée : la C, qui reliera Belle-Beille- Technopole à la Roseraie. La ligne A, quant à elle, changera cependant en centre-ville et ne marquera plus les arrêts Place-Molière et Ralliement. La première de ces stations se retrouvera sur le tracé de la B et de la C et la seconde uniquement sur la ligne C. La ligne A desservira les nouvelles stations Saint-Serge-Université et Centre-des-Congrès, se trouvant également sur la C. Un quadrillage complexe qui permettra d’encercler le centre-ville et de mieux le desservir.

Le montant des travaux, évalué en 2014, s’élève à 245 millions d’euros ; 2,8 millions par rame Citadis, 24,5 millions par kilomètre de voie et 8 millions pour ériger le nouveau pont. La ville commandera à Alstom 18 nouvelles rames de 30 m de long, de même type que les premières, aptes à circuler indifféremment sur les autres lignes et minimisant les dépenses de maintenance. Le gros des travaux interviendra en 2019 et la mise en service est programmée fin 2022, la construction du pont, quant à elle, débutera l’an prochain.



Sur le même sujet

Un Commentaire

  1. Güntürk Üstün 2 juin 2017 18 h 02 min

    ‘Keolis Angers’ a été choisie par ‘Angers Loire Métropole’ pour assurer la gestion, l’exploitation et le développement de son service public de transports en commun sous la marque “Irigo”. Irigo c’est tout d’abord 1 ligne de tramway et 13 lignes de bus urbaines. Ville des TGV et TER grâce à sa gare SNCF (Angers Saint-Laud), apres l’inauguration de sa première ligne de tram (la ligne A) en juin 2011, elle vient de faire débuter les travaux d’une seconde ligne (la ligne B) avec une mise en service envisagée pour 2020. Mais ce n’est pas tout pour “La ville des fleurs de l’Ouest” puisqu’une troisième ligne (la ligne C) est déjà dans son programme d’extension du réseau de tramway.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS