Tout juste six ans après la mise en service de la première ligne de tramway, Angers Loire Métropole se lance dans la construction d’une seconde. Le projet d’agrandissement du réseau a été déclaré d’utilité publique le 20 février dernier et les travaux de voirie ont commencé quasiment tout de suite. Géographiquement, la ligne A, qui relie les stations Avrillé-Ardenne à La Roseraie, reprend un tracé nord – sud. La future ligne B aura une orientation ouest – est de Belle- Beille-Technopole à Monplaisir. Longue de 9,9 km, elle comprendra 19 stations (dont deux déjà existantes) et un nouveau pont franchissant la Maine.
Mais les projets ne s’arrêtent pas là car une troisième ligne sera créée : la C, qui reliera Belle-Beille- Technopole à la Roseraie. La ligne A, quant à elle, changera cependant en centre-ville et ne marquera plus les arrêts Place-Molière et Ralliement. La première de ces stations se retrouvera sur le tracé de la B et de la C et la seconde uniquement sur la ligne C. La ligne A desservira les nouvelles stations Saint-Serge-Université et Centre-des-Congrès, se trouvant également sur la C. Un quadrillage complexe qui permettra d’encercler le centre-ville et de mieux le desservir.
Le montant des travaux, évalué en 2014, s’élève à 245 millions d’euros ; 2,8 millions par rame Citadis, 24,5 millions par kilomètre de voie et 8 millions pour ériger le nouveau pont. La ville commandera à Alstom 18 nouvelles rames de 30 m de long, de même type que les premières, aptes à circuler indifféremment sur les autres lignes et minimisant les dépenses de maintenance. Le gros des travaux interviendra en 2019 et la mise en service est programmée fin 2022, la construction du pont, quant à elle, débutera l’an prochain.
‘Keolis Angers’ a été choisie par ‘Angers Loire Métropole’ pour assurer la gestion, l’exploitation et le développement de son service public de transports en commun sous la marque “Irigo”. Irigo c’est tout d’abord 1 ligne de tramway et 13 lignes de bus urbaines. Ville des TGV et TER grâce à sa gare SNCF (Angers Saint-Laud), apres l’inauguration de sa première ligne de tram (la ligne A) en juin 2011, elle vient de faire débuter les travaux d’une seconde ligne (la ligne B) avec une mise en service envisagée pour 2020. Mais ce n’est pas tout pour “La ville des fleurs de l’Ouest” puisqu’une troisième ligne (la ligne C) est déjà dans son programme d’extension du réseau de tramway.