Le groupe japonais d’industries lourdes Mitsubishi Heavy Industries (MHI) a annoncé le 18 août, avoir remporté un contrat pour construire le système automatique de la ligne 6 du métro de Sao Paulo, ce qui lui permet de mettre le pied sur le prometteur marché latino-américain.
Quelque 633 000 voyageurs devraient emprunter chaque jour ces rames sans conducteur, destinées à relier au fil de 15 stations « le centre de la ville à la zone densément peuplée du nord-ouest, sur une distance d’environ 15 kilomètres ».
La mise en service est prévue en 2020 dans le cadre d’un partenariat public-privé confié au consortium Move Säo Paulo », composé des entreprises Oderbrecht, Queiroz Galvao et UTC Participações, précise encore le conglomérat nippon.
MHI sera chargé, en collaboration avec Mitsui & Co, de « la construction clés en mains et de la livraison du système totalement automatisé » de la ligne: signalisation, alimentation en énergie, portes palières, ventilation du tunnel… Le montant de la commande n’a pas été rendu public.