La régularité et la ponctualité des vols long-courriers et des trains Intercités s’est amélioré en 2013, alors que celles des vols intérieurs et des TGV se sont dégradées. Quant aux TER, ils sont globalement plus ponctuels que les TGV et les Intercités. C’est le bilan qu’a dressé le Haut comité de la qualité de service dans les transports (HCQST), le 15 mai, au cours de sa quatrième séance.
Installé il y a un an, en mai 2013, par Frédéric Cuvillier, alors Ministre des transports, le HCQST est une entité administrative au sein du Conseil général de l’Environnement et du développement durable, créée en 2012 pour publier des données et œuvrer à l’amélioration de la qualité de service, notamment la régularité et la ponctualité, dans les transports publics de voyageurs (terrestres, aériens et maritimes).
S’associe pleinement aux recommandations exprimées par le Haut comité, Frédéric Cuvillier souhaite que dans ses prochains bilans de qualité, il inclut davantage les transports du quotidien, notamment le métro parisien, les transports collectifs des grandes villes et aussi les autocars et analyse les causes des retards et des annulations, qui permette de discerner ce qui est imputable aux opérateurs et ce qui est dû à des événements extérieurs.
Le secrétaire d’Etat chargé des transports, demande que le Haut comité fasse des propositions concrètes pour que la qualité de service des transports en 2014 réponde mieux aux attentes légitimes des voyageurs.
Le Haut Comité de la qualité de service dans les transports, présidé par le député Olivier Faure, réunit 37 représentants des acteurs de tous les modes de transport public de voyageurs (collectivités publiques, opérateurs, associations de consommateurs et d’usagers). Â