L’année se présente bien pour Trenitalia. Opérant en France depuis trois ans, la compagnie italienne va pouvoir reprendre ses liaisons Paris – Milan et ouvrir une ligne Paris – Marseille au printemps. Elle étudie aussi d’autres projets de liaisons internationales
La conférence de presse organisée le 21 janvier pour les trois années de présence de Trenitalia en France a laissé entrevoir une dynamique riche.
Le 18 décembre 2021, à 7 h 26, la rame Frecciarossa n° 50 quitte Paris-Lyon pour Milan pour la première fois. La belle rame rouge ne passe pas inaperçue sur les rails français au milieu des rames TGV de l’opérateur historique. Après 10 années d’expérience de la concurrence en Italie, l’opérateur italien arrive avec l’ambition de faire grandir le marché ferroviaire.
La rame de 462 places (huit voitures, 202 m) offre quatre niveaux de confort, deux ambiances Silenzio et Allegro, des tarifs simples et flexibles, une voiture Executive de 10 sièges unique en France avec salle de réunion, le WiFi illimité et gratuit et une offre de restauration multiple permettant de découvrir la cuisine italienne.
Trois ans plus tard, Trenitalia France est satisfait de son choix : 3 millions de voyageurs, 4,65 millions de kilomètres parcourus par les rames, 97 % de ponctualité, 40 % de croissance de voyageurs entre Paris et Lyon, une satisfaction des clients au maximum, une répartition 50/50 entre professionnels et loisirs.
Le seul bémol est un taux de remplissage modeste à 60 % sur les trajets Paris - Lyon. Il était de 80 à 85 % sur Paris – Milan mais l’offre de deux AR quotidiens a été stoppée nette par l’éboulement en Maurienne du 27 août 2023. L’opérateur estime avoir perdu 850 000 voyages. Le bilan financier est donc encore négatif. L’opérateur s’est donc concentré sur l’offre Paris – Lyon en passant de trois à cinq AR desservant tous la gare de Part-Dieu et pour trois celle de Perrache.
Après des essais et tests en 2024, Trenitalia France met en route depuis le 14 février 2025 des trains en rame double. Pas de roulement précis mais une réalisation en fonction de la demande.
Retour du Paris – Milan prévu le 1er avril
La première grande nouvelle est la réouverture de la ligne de la Maurienne fin mars et le retour des Paris – Milan dès le 1er avril. Deux AR quotidiens seront proposés. Il s’agit du prolongement vers la Maurienne puis l’Italie de deux AR actuels entre Paris et Lyon. Départs de Paris-Lyon à 7 h 30 et 15 h 18. Départs de Milan Centrale à 6 h 25 et 15 h 53. Pour