La gare de Vierzon constitue un noeud ferroviaire important en Centre-Val de Loire, située au croisement de la radiale Polt et de la transversale Lyon – Nantes par Tours et Saincaize. Les installations ne permettent plus la souplesse de l’exploitation que requiert un tel lieu. La gare est d’arrêt général pour tous les trains sauf ceux qui empruntent la voie 3 en direction d’Orléans et la voie 5 en provenance d’Orléans et est gérée par six postes d’aiguillages tous électromécaniques, chacun d’un type différent : poste B : Saxby Potron B 2 surélevé à crémaillères, 1945, table d’enclenchements (TE) de 30 leviers ; poste C : Saxby A 2 à levierscylindres sélecteurs d’itinéraires, 1929, TE de 83 leviers ; poste 5 : électromécanique unifié 1945 (EMU 45), 1949, TE de 135 leviers ; poste 6 : mécanique unifié 1945 (MU 45), 1958, TE de 30 leviers ; poste K : Saxby Potron B 2 à fleur de sol, 1942, TE de 10 leviers ; poste M : Saxby PO, 1947, TE de 32 leviers.
Face au manque de pièces pour effectuer la maintenance de ces postes et également à la perte de compétences des opérateurs de maintenance des Services électrique et mécanique, SNCF Réseau a fait le choix de supprimer tous ces postes (sauf le poste 6 situé à la bifurcation de Vierzon-Forges vers Saincaize et Limoges) pour les remplacer par un poste unique qui sera exploité sous interface Mistral (PAI 2006). La mise en service de ce nouveau poste est prévue pour 2025 après construction d’un nouveau bâtiment, en retrait par rapport au poste C actuel, qui abritera la salle d’exploitation ainsi que les locaux des équipes de l’Infrapôle. La réalisation de ces travaux permettra de reprendre le plan de voies en gare par la pose de nouveaux appareils de voie, la suppression d’une voie en gare (voie 11) et la banalisation des voies en provenance et en direction d’Orléans. Une fois que la mise en service sera prononcée, les postes actuels feront l’objet d’une démolition sauf le poste 5, qui sera conservé en l’état sur place pour d’éventuelles visites, et les installations du poste C promises à une préservation par la cité du Train de Mulhouse.
La gare de Vierzon, qui est située au carrefour des axes ferroviaires Paris-Limoges et Nantes-Lyon, est une gare de correspondance voyageurs (TER & Intercités) et fret. La gare voit passer chaque jour environ 160 trains. Afin de moderniser ce complexe ferroviaire, un investissement conséquent est prévu par la SNCF sur une période couvrant les années 2016-2025. Dans le cadre d’une future Commande Centralisée du Réseau (CCR), devenue tellement essentielle, la SNCF-Réseau profite du renouvellement nécessaire de certains postes d’aiguillage de la zone de Vierzon pour débuter la modernisation et la concentration des installations. Les circulations de la zone de Vierzon sont actuellement gérées par 6 postes d’aiguillage, datant pour la plupart des années 1920 (l’an 1929 pour le plus ancien) et 1940 (l’an 1949 pour le plus récent). La SNCF-Réseau a choisi de concentrer en un seul poste d’aiguillage informatisé (PAI) cinq des six postes d’aiguillage concernés qui commandent actuellement environ 370 itinéraires de la zone de Vierzon. Les travaux importants de simplification du plan des voies et d’adaptation des postes d’aiguillage encadrants sont pareillement prévus. Selon la SNCF, une très grande partie des travaux de modernisation des postes d’aiguillages d’antan se déroulera entre 2021 et 2025.
Vierzon, situé à environ 190 kms de Paris, est une des bases ferroviaires les plus cruciales de la région Centre-Val de Loire. Sa gare est dominée par son pont en fer (“Tour de Toulouse”), repeint en quatre couleurs en 1988, devenu un repère géographique et symbolisant l’importance de l’activité ferroviaire dans la ville. Pourtant, cette importante jonction de chemin de fer possède encore de postes électromécaniques d’après les deux guerres mondiales (6 au total, chacun d’un type différent) dont ses installations ne permettent plus la souplesse de l’exploitation que requiert un tel lieu. Mais une fin heureuse de modernisation est prévue par SNCF Réseau qui a choisi de concentrer en un seul poste d’aiguillage informatisé (PAI) cinq de ces six postes d’aiguillage qui commandent actuellement environ 370 itinéraires de la zone de Vierzon. La mise en service de ce nouveau poste est prévue pour l’an 2025 après construction d’un bâtiment tout neuf.