La première étape du projet de SERM lyonnais, labellisé fin juin 2024, devrait être effective dès 2027 avec 108 trains supplémentaires sur certaines lignes de l’étoile ferroviaire lyonnaise.
Depuis plus de 20 ans, divers projets de création d’un RER dans l’aire métropolitaine lyonnaise ont été proposés. La loi du 27 décembre 2023 relative aux services express régionaux métropolitains (SERM) a été le catalyseur pour lancer un projet de SERM couvrant la Métropole de Lyon, qui rassemble 58 communes et 1,4 million d’habitants, et sa périphérie. Ce projet de SERM lyonnais, élaboré entre autres par la région Auvergne-Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon, a été labellisé le 27 juin 2024 par le ministère de l’Écologie, tout comme ceux de Saint-Étienne, Grenoble, Chambéry et Clermont-Ferrand.
Pour la partie ferroviaire, ce projet vise à augmenter les fréquences, avec pour objectif un train tous les quarts d’heure aux heures de pointe dans la Métropole et dans le département du Rhône, et augmenter l’amplitude de l’offre ferroviaire, sur l’étoile lyonnaise, qui est composée des lignes TER Vienne – Lyon-Part-Dieu – Villefranche-sur- Saône, Saint-Étienne – Lyon-Part- Dieu – Montluel, Lyon-Vaise – Lyon-Perrache – Villars-les-Dombes (- Bourg-en-Bresse) et Lyon – Bourgoin-Jallieu (- Saint-André-le- Gaz), et des lignes TER tram-train Lyon-Saint-Paul – Sain-Bel, Lyon- Saint-Paul – Brignais, et Tassin – Lozanne.
Une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) Lyon- Part-Dieu – Trévoux, ainsi que le prolongement vers Crémieux de la ligne de tramway T 3 Lyon – Meyzieu sont également intégrés dans le projet de SERM de Lyon. Le nombre de voyageurs transportés quotidiennement en train dans la métropole lyonnaise devrait passer de 89 000 actuellement à 137 000 en 2035, et 154 000 en 2050. Ce projet nécessite, outre la modernisation de certaines sections de lignes et de gares, et la construction à terme de nouvelles infrastructures, l’acquisition de matériel roulant, et surtout des financements. La première étape de ce projet devrait être mise en oeuvre en 2027, et selon les financements mobilisés la seconde à l’horizon 2030, et la dernière étape vers 2033-2035.
L’objectif est de renforcer peu à peu l’amplitude et la fréquence de desserte sur chaque ligne concerné, pour se rapprocher du standard d’un RER métropolitain avec un service de 5h00 à 23h00 et une fréquence de 15 minutes aux heures de pointe.
Notons que la Métropole de Lyon (compétente sur les transports urbains) et la Région Auvergne-Rhône-Alpes (compétente sur le ferroviaire et les transports interurbains) se sont maintes fois rejetées la responsabilité de l’embourbement de ce dossier sur fond de tensions politiques.