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B. Collardey

TER Limoges - Poitiers, assuré par deux X 2200 encadrant une remorque en gare de Montmorillon (2 juin 2003).

Transversale Poitiers-Limoges. 2nde phase de régénération

5 juillet 2017
- -
Par : B. C.

Cette artère à voie unique de 139 km tracée dans les départements de la Vienne et de la Haute-Vienne, dépendant aujourd’hui de la région administrative Nouvelle-Aquitaine, est gérée par les régions SNCF de Bordeaux et Limoges avec limite au Km 408,480. Elle est classée sous les nos 604-605 au catalogue du RFN. À l’exception d’une liaison express par autorail Nantes – Limoges, elle a toujours été parcourue par des mouvements omnibus et cantonnée téléphoniquement.

Au titre des contrats de plan successifs entre 2000 et 2013, elle a fait l’objet d’une amélioration de ses installations portant sur la régénération de la voie, l’aménagement des gares de croisement avec réduction de leur nombre à cinq (Mignaloux-Nouaillé, Montmorillon, Lussac-les-Châteaux, Le Dorat et Nantiat), l’installation du BAPR à compteurs d’essieux. Parallèlement, la vitesse de fond, qui n’excédait pas 100 km/h, a été relevée jusqu’à 140 entre Saint- Benoît et Le Dorat.

L’état de la superstructure étant fatigué entre les Km 445,5 et 452,6, un abaissement de vitesse de 80 à 60 km/h a dû être imposé récemment, ralentissant la marche des deux douzaines de TER quotidiens, assurés par des X 73500 et B 81500.

De manière à moderniser la totalité du tronçon limousin du Dorat à Limoges, où la vitesse reste fixée à 100 ou 80 km/h selon les zones, avec un écueil à 30 à Bellac, un programme de travaux de 15 millions d’euros dans le cadre du CPER 2015-2020, supporté pour 10 % par la région Nouvelle- Aquitaine, 17 % par SNCF Réseau, le reste par l’État, va être engagé cette année. Du 3 juillet au 8 décembre il sera procédé de nuit au remplacement des traverses bois usagées par des traverses béton. En 2018, une fermeture de la section de ligne du 3 avril au 22 juin sera mise à profit pour remplacer le ballast et réaliser le relevage de la voie, permettant à l’issue du chantier d’autoriser un relèvement de vitesse proche de 100 km/h.



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Un Commentaire

  1. Güntürk Üstün 6 juillet 2017 1 h 01 min

    Quand on veut, on peut et on ne laisse pas tomber une artère ferroviaire périr dans la verdure de l’oubli. Vous désirez un exemple? Eh bien, jetez un coup d’oeil à la ligne Limoges-Poitiers de SNCF Réseau svp! Cette ligne, toujours à voie unique et non-électrifiée depuis son existence, a subi d’importants travaux de rénovation et modernisation dans les années 2000 [l’amélioration du ballast, des traverses, des rails, l’installation un peu tardive du BAPR, l’augmentation estimée de la vitesse commerciale etc]. Grâce à tout cela, le meilleur temps total de parcours des presque 139 km est tombé de 2h10 à 1h48. Dans les temps passés, la ligne qui a vu rouler les X 2200, X 2400, X 2700 (RGP) et X 2800 sur ses rails; de nos jours, elle n’y accueille que les autorails modernes (les X 73500 et B 81500) de la flotte TER. Selon les horaires du 2 juillet au 9 décembre 2017, du lundi matin au vendredi soir, tous les jours, il existe 11 aller et retour de service TER direct entre les gares Limoges-Bénédictins et Poitiers ce qui est déjà mieux que rien pour un axe tellement fragile aux demandes variables de la clientèle.

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