Cette artère à voie unique de 139 km tracée dans les départements de la Vienne et de la Haute-Vienne, dépendant aujourd’hui de la région administrative Nouvelle-Aquitaine, est gérée par les régions SNCF de Bordeaux et Limoges avec limite au Km 408,480. Elle est classée sous les nos 604-605 au catalogue du RFN. À l’exception d’une liaison express par autorail Nantes – Limoges, elle a toujours été parcourue par des mouvements omnibus et cantonnée téléphoniquement.
Au titre des contrats de plan successifs entre 2000 et 2013, elle a fait l’objet d’une amélioration de ses installations portant sur la régénération de la voie, l’aménagement des gares de croisement avec réduction de leur nombre à cinq (Mignaloux-Nouaillé, Montmorillon, Lussac-les-Châteaux, Le Dorat et Nantiat), l’installation du BAPR à compteurs d’essieux. Parallèlement, la vitesse de fond, qui n’excédait pas 100 km/h, a été relevée jusqu’à 140 entre Saint- Benoît et Le Dorat.
L’état de la superstructure étant fatigué entre les Km 445,5 et 452,6, un abaissement de vitesse de 80 à 60 km/h a dû être imposé récemment, ralentissant la marche des deux douzaines de TER quotidiens, assurés par des X 73500 et B 81500.
De manière à moderniser la totalité du tronçon limousin du Dorat à Limoges, où la vitesse reste fixée à 100 ou 80 km/h selon les zones, avec un écueil à 30 à Bellac, un programme de travaux de 15 millions d’euros dans le cadre du CPER 2015-2020, supporté pour 10 % par la région Nouvelle- Aquitaine, 17 % par SNCF Réseau, le reste par l’État, va être engagé cette année. Du 3 juillet au 8 décembre il sera procédé de nuit au remplacement des traverses bois usagées par des traverses béton. En 2018, une fermeture de la section de ligne du 3 avril au 22 juin sera mise à profit pour remplacer le ballast et réaliser le relevage de la voie, permettant à l’issue du chantier d’autoriser un relèvement de vitesse proche de 100 km/h.
Quand on veut, on peut et on ne laisse pas tomber une artère ferroviaire périr dans la verdure de l’oubli. Vous désirez un exemple? Eh bien, jetez un coup d’oeil à la ligne Limoges-Poitiers de SNCF Réseau svp! Cette ligne, toujours à voie unique et non-électrifiée depuis son existence, a subi d’importants travaux de rénovation et modernisation dans les années 2000 [l’amélioration du ballast, des traverses, des rails, l’installation un peu tardive du BAPR, l’augmentation estimée de la vitesse commerciale etc]. Grâce à tout cela, le meilleur temps total de parcours des presque 139 km est tombé de 2h10 à 1h48. Dans les temps passés, la ligne qui a vu rouler les X 2200, X 2400, X 2700 (RGP) et X 2800 sur ses rails; de nos jours, elle n’y accueille que les autorails modernes (les X 73500 et B 81500) de la flotte TER. Selon les horaires du 2 juillet au 9 décembre 2017, du lundi matin au vendredi soir, tous les jours, il existe 11 aller et retour de service TER direct entre les gares Limoges-Bénédictins et Poitiers ce qui est déjà mieux que rien pour un axe tellement fragile aux demandes variables de la clientèle.