Les relations France – Italie par le tunnel-frontière du Fréjus ont été confiées aux six rames TGV tricourant 4501-4506 de la SNCF à partir de 1996. Leur fréquence a progressé avec trois AR desservant Chambéry, Modane, Bardonnèche, Oulx-Sesana-Claviere-Sestrières, Turin Porta Susa, Vercelli, Novare et pour certains Lyon-Part-Dieu, Lyon-Saint-Exupéry-TGV, Saint-Jean-de-Maurienne. Un jumelage avec des rames Annecy et Grenoble est aujourd’hui prévu entre Paris, Chambéry et Saint-Exupéry. Dans la capitale lombarde, le terminus a été reporté de Milan Centrale à Milan Porta Garibaldi. En 2021, les FS exigeront la présence d’équipements anti-incendie dans les salles voyageurs dont sont dépourvus les TGV tricourant. Il avait donc été prévu récemment de remplacer ce matériel par six EuroDuplex à commander pour soutenir l’activité industrielle du constructeur Alstom. Cette hypothèse étant tombée à l’eau, le sort du miniparc de 4500 semble donc s’assombrir, avec vraisemblablement une reprise par un matériel d’appartenance étrangère, la SNCF ne disposant pas de rames répondant à cette spécificité.
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ValiderPar : B. Collardey