Lorsque, le 1er juillet 2017, les premiers TER s’élancent entre Nantes et Rennes via une partie de la LGV BPL et la virgule de Sablé, tout le monde salue cet événement car c’est une première : des TER sur LGV ! Le succès est au rendez-vous avec 22 000 voyageurs par mois empruntant les cinq AR quotidiens en semaine, trois le samedi et quatre le dimanche. Mais, le 17 septembre 2017, un incident rarissime provoque la « disparition » d’un train, qui n’est plus détecté par les installations de signalisation (rupture de contact électrique). Le 28 septembre, le trafic TER est suspendu jusqu’au 15 octobre, le temps de mener des investigations. Les conclusions demeurant peu pertinentes, un nouvel arrêt entre en vigueur le 22 janvier 2018.
Eiffage Rail express, gestionnaire de la LGV BPL, SNCF Réseau et SNCF Mobilités ont mené de nombreux tests et essais, retenant semble-t-il la pose de 45 détecteurs de passage dans les voies et une boucle magnétique sous la caisse des Z TER. Le détail n’a pas été communiqué.
Le 27 août, la circulation a repris après un avis favorable de Certifer sur les mesures alternatives proposées. La région souhaite même proposer sept AR en décembre 2018 puis huit fin 2019. Rappelons que pour assurer ce service, elle a financé l’adaptation de huit rames Z TER baptisées Z 21700.
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ValiderPar : M. Carémantrant