Officiellement, on parle de suspension de trafic, pourtant on assiste bien à une fermeture de ligne, car depuis le lundi 28 mai 2018 plus aucun train ne circule entre la gare d’Abbeville et celle du Tréport. Cette décision a été imposée par l’état de l’infrastructure vieillissante, qui devrait faire faire l’objet d’un programme de rénovation avant de pouvoir rouvrir. D’après SNCF Réseau, le montant des travaux de remise à niveau s’élèverait à 40 millions d’euros. Les Hauts-de-France sont prêts à financer 50 % de la somme requise si la Normandie et SNCF Réseau apportent les 20 millions manquants. Seuls deux AR Le Tréport – Abbeville en semaine fréquentaient la ligne. S’y ajoutaient quelques trains mis en service par la SNCF pour desservir la station balnéaire du Tréport. Aujourd’hui, la ministre des Transports se dit prête à renégocier le contrat de plan État-région dans l’optique de financer les travaux de rénovation de la section Eu – Abbeville… à la place d’une autre… Au final, on parle dans le meilleur des cas d’une suspension de trafic pour cinq ans. En parallèle, la section Le Tréport – Beauvais, dont l’état n’était guère meilleur, a également fermé pour des travaux de rénovation. Elle ne devrait rouvrir que d’ici mi-2019.
Recevoir des contenus similaires
Sélectionnez les catégories ci dessous pour être alertés dès qu'un contenu y figurant est publié sur notre site
ValiderPar : P. Mauduit