La loi de 2018 a entraîné la création de SNCF Voyageurs en 2020. L’objectif de cette société est de réussir la transition du monopole vers la concurrence. Forte des bons résultats engrangés pendant cinq ans, elle annonce un programme offensif pour les cinq prochaines années.
L’optimisme est de mise à SNCF Voyageurs avec la croissance de tous les trafics en 2024 par rapport à l’an passé : 10 % en TER et Transilien, 8 % en Intercités et 4,5 % pour la grande vitesse. Avec des taux à deux chiffres en cinq ans : environ 35 % pour TER et Intercités, 11 % pour TGV national et 14 % avec l’international.
Le fer de lance reste le TGV inOui et Ouigo avec 126 millions de voyageurs en 2024. Les objectifs sont de 200 millions en 2030 et de 240 millions en 2035. Le levier sera l’international qui représente à ce jour 22 % du trafic et 33 % du chiffre d’affaires, l’objectif de 2030 étant de 30 % du trafic et du doublement du chiffre d’affaires. Les actions passeront par des alliances (Paris – Berlin) ou la concurrence. En Espagne, après Madrid vers Barcelone, Valence, Alicante ou Valladolid, Ouigo dessert Séville et Malaga depuis le 6 février 2025. L’entreprise espère être rentable dès 2025. La prochaine étape pourrait être l’Italie en 2026. Avec une commande envisagée de nouvelles rames, Eurostar devrait se développer sur d’autres destinations.