Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • © M. Carémantrant

    La réforme annonce la fin de l’embauche au statut et le transfert du personnel lors de la mise en concurrence, ici un conducteur en cabine de la Z 5368, sur ligne R du Transilien, le 8 décembre 2017.

  • © M. Carémantrant

    En Île-de-France, la mise en concurrence s’étalera de 2023 pour les lignes du Transilien jusqu’à 2039 pour les lignes A et B du RER exploitées en commun avec la RATP. Ici, à la station La Défense, une rame MI 09 pour Boissy-Saint-Léger (4 octobre 2017).

  • © M. Carémantrant

    Agents de l’infrastructure (SNCF Réseau) lors des travaux de création de la CCR de Vigneux, à Paris-Lyon (18 mars 2017).

La SNCF en pleine effervescence

3 juillet 2018
- -
Par : Marc Carémantrant

Confrontée à la perspective prochaine de l’ouverture à la concurrence, alors même qu’elle a entamé un vaste mouvement de réorientation de ses investissements en faveur des « trains du quotidien », la SNCF est à la veille de profonds changements concernant son organisation, son statut juridique et celui de ses salariés. Une réforme qui ne va pas sans soubresauts mais que l’exécutif actuel semble déterminé à mener à son terme.

Conformément aux annonces du président de la République en juillet 2017, le gouvernement avait lancé à l’automne les Assises nationales de la mobilité car, comme l’indiquait Élisabeth Borne, ministre chargée des Transports, « la pause sur les grands projets d’infrastructures était une première étape indispensable en réaction immédiate aux 10 milliards d’écart entre les besoins d’investissements et les ressources disponibles sur le quinquennat. Mais une pause seule ne fait pas une politique ». En trois mois de débats, les Assises avaient pour but de penser collectivement la mobilité et les infrastructures autrement. Le Conseil d’orientation des infrastructures, présidé par Philippe Duron, a remis son rapport le 1er février après quatre mois de travail (voir Rail Passion n° 248). Le Parlement va maintenant examiner le contenu et choisir un scénario qui donnera les financements et se traduira par une loi de programmation.
En même temps, le Premier ministre a confié à Jean-Cyril Spinetta une mission sur l’avenir du secteur ferroviaire. Son rapport explosif pour la SNCF, ses représentants syndicaux et ses agents, a été remis le 15 février. Dès le 22 février, devant le souhait de réformer la SNCF par ordonnances, la menace d’une grève illimitée est brandie. Et dès le 26 février, Édouard Philippe, Premier ministre, annonce les grandes lignes de la réforme qu’il veut mener avant l’été car « la situation est alarmante pour ne pas dire intenable » : fin du statut, ouverture à la concurrence, société nationale à capitaux publics. On ne parle pas de la dette. Pour les petites lignes, le gouvernement ne suit pas le rapport Spinetta, mais renvoie le sujet aux régions au prétexte que les dessertes locales ne se traitent pas depuis Paris. Les ordonnances restent d’actualité en cas de blocage et de non-respect du calendrier. La loi correspondante est présentée le 14 mars.
Le 15 mars, les syndicats annoncent le mouvement de grève (voir encadré ci-contre). Élisabeth Borne mène une concertation de deux mois en mars et avril avec l’ensemble des parties prenantes. Sur les thématiques de l’ouverture à la concurrence, la nouvelle organisation de la SNCF, la modernisation sociale et l’amélioration de la qualité du service ferroviaire, plusieurs décisions sont actées et incorporées dans le projet de loi. Ce dernier est débattu dès le 9 avril à l’Assemblée nationale avant un vote solennel du 17 avril sans appel : 454 voix pour, 80 contre et 29 abstentions. Le projet est parti au Sénat : examen en commission le 23 mai, puis en séance à partir du 29 mai pour un vote prévu le 5 juin. Si besoin, il y aura une deuxième lecture à l’Assemblée fin juin, début juillet, avant le vote définitif en juillet.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°249

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

  • Nimes spectacle

    Destination Nîmes avec le Train historique de Toulouse

    24 avril 2025 -

    Le Train historique de Toulouse, alias l’Amicale des cheminots pour la préservation de la 141 R 1126, avait prévu un voyage à destination de Canfranc le 31 mai, mais celui-ci...

  • Viaduc des noels

    Expo. Pour tout savoir sur le viaduc des Noëls

    23 avril 2025 -

    La bibliothèque municipale de Saint- Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire) et Vineuil Patrimoine organisent, du 22 avril au 3 mai, l’exposition « Le Viaduc des Noëls » (du nom du hameau tout proche),...

  • Arte. L’invitation au voyage du Transcanadien

    Arte. L’invitation au voyage du Transcanadien

    22 avril 2025 -

    L’émission Invitation au voyage propose ce mardi un documentaire qui se déroule sur les rives de l’un des plus beaux lacs du Canada. Le lac Louise, situé dans le parc...

  • L’une des motrices de tramways historiques restaurées par l’Amitram : la n° 638 (1929) de la compagnie des Tramways Electriques de Lille et sa banlieue (TELB).

    L’Amitram, 150 ans d’histoire des transports urbains dans le Nord

    22 avril 2025 -

    Constituées à partir des années 1960, les collections de l’association du Musée international des transports métropolitains (Amitram) racontent l’histoire des transports urbains de la métropole lilloise de la fin du...

  • Arte. Le tour ferroviaire de Taiwan

    Arte. Le tour ferroviaire de Taiwan

    18 avril 2025 -

    Direction l’Extrême Orient pour le deuxième épisode de la série documentaire ferroviaire d’Arte Un billet de train pour… diffusé ce vendredi. Consacré aux côtes de Taiwan, il se permet quelques...

  • Arte. En Norvège, un train de nuit en plein jour

    Arte. En Norvège, un train de nuit en plein jour

    17 avril 2025 -

    Direction le « Grand Nord » dans cet épisode de la série documentaire d’Arte Un billet de train pour… Plus précisément en Norvège, où le Nordlandsbanen (chemin de fer du...

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS