Dans le cadre de la politique de renouvellement et d’amélioration du réseau en région Paca depuis 2015, c’est au tour de la ligne Marseille – Toulon de connaître un petit coup de jeune. En effet, depuis septembre 2017, des travaux préparatoires ont eu lieu afin de préparer un renouvellement voie-ballast qui concernait 40 km de voies entre Aubagne et Toulon. Cette opération de renouvellement de voie a débuté en début d’année et s’est terminée le 16 mars 2018. Elle a mobilisé deux suites rapides, comprenant une dégarnisseuse et un engin de « coupe », des trains de ballast ainsi qu’un train de finition, le tout accompagné de quatre bourreuses, trois régaleuses et 10 pelles rail-route.
Des bases travaux étaient situées à La Seyne-sur-Mer et à Carnoules afin de stocker le ballast, les traverses, rails, etc. qui ont alimenté le chantier, le poste de commandement étant quant à lui positionné en gare de La Ciotat.
Grâce à cette opération, effectuée par les entreprises ferroviaires Colas Rail et TSO en collaboration avec SNCF Réseau, 80 km de rails, 71 000 t de ballast et 70 000 traverses ont été renouvelés.
Ce renouvellement de voie ballast concernait uniquement la voie 1 d’Aubagne à Toulon, et mobilisait 500 agents pour un coût de 56 millions d’euros. Dès le début de l’année 2019, la voie 2 connaîtra, elle aussi, un RVB, sur 50 km entre Marseille et Aubagne.
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ValiderPar : L. Battestini