Les huit rames d’OrlyVal entrent en phase de rénovation. Mises en service il y a un peu plus de 25 ans, les voitures, qui se sont dégradées au fil du temps, ont besoin d’être rafraîchies et modernisées pour répondre aux normes actuelles de l’exploitation. L’opération, réalisée à l’atelier de Wissous par la RATP en collaboration avec l’entreprise Safra d’Albi, s’étalera sur deux ans.
Un nouvel aménagement des espaces intérieurs permettra un meilleur accueil du public tandis que les équipements techniques seront modernisés. La vidéo sera installée dans les voitures et une nouvelle livrée sera mise en peinture à l’atelier du métro de Fontenay. La première rame de présérie n° 7 (rénovée à Albi) est désormais mise en ligne tandis que la n° 4 est entrée en rénovation.
Ouvert en 1991 et actuellement exploité par “RATP Dev”, Orlyval est un métro léger de type VAL à petit gabarit situé au sud de Paris entre la gare du RER B d’ Antony et l’ aéroport d’Orly. La ligne de 7.3 km est équipée de huit rames (de deux voitures chacune) pouvant transporter chacune 120 personnes. Étant que les huit rames du métro Orlyval sont en cours de rénovation, le 22 mars dernier, la RATP a présenté la première rame rénovée de son métro concerné. Les 7 autres rames feront aussi peau neuve, pour permettre notamment une augmentation de la capacité de 21%, pour atteindre 130 voyageurs par rame. Les autres nouveautés sont l’accessibilité renforcée pour les personnes à mobilité réduite, l’information voyageurs en temps réel et l’affichage des temps d’attente sur les quais d’Orly Ouest, d’Orly Sud et d’Antony, un nouvel éclairage, de nouveaux sièges, plus d’espace de circulation et de nouvelles matières et couleurs. C’est une peau neuve qui vient accompagner un prolongement du service déjà opérationnel depuis le 1er janvier 2017, date depuis laquelle les horaires d’Orlyval sont passés de 06h00 à 23h35 au lieu de 23h, pour pouvoir faire la liaison avec les derniers trains du RER B en direction de Paris ou de Saint-Rémy-lès-Chevreuse.