La ligne Montréjeau – Luchon, gérée depuis le 4 avril 2023 par la région Occitanie suite à son transfert depuis SNCF Réseau, est en pleine reconstruction depuis quelques mois.
La maîtrise d’oeuvre de la reconstruction de la ligne Montréjeau – Luchon (36 km) est confiée à Systra. Les travaux de la dépose de la voie, de l’enlèvement des installations des PN et de l’arasement des quais ont commencé en décembre 2023. Depuis la mi-juillet, les travaux principaux ont débuté. Ils concernent les 171 ouvrages (ouvrages d’art, hydrauliques ou en terre) qui jalonnent le parcours. Généralement bien conservés, ils sont remis en état. Des travaux d’étanchéité sont faits sur 19 ponts dont neuf ont fait l’objet de travaux de maçonnerie. Tous les garde-corps sont soit neufs soit réparés et mis aux normes. En sus, trois ouvrages sont remplacés dont celui du pontcanal de Lafforgue (Km 111,611). Les tabliers métalliques du pontcanal de Loures (Km 111,082), du pont du Calvaire (Km 116,330) et du pont de Cavergue (Km 132,712) sont remplacés par des tabliers en béton armé. Le pont-rail avec tablier métallique de Juzet (Km 138,889), à l’entrée de la gare de Luchon, bénéficie d’une reconstruction avec une ouverture portée à 5 m au lieu de 3,80 m. Le remblai de la Pique a son talus conforté par la réalisation de parois clouées (avec parement en béton projeté) sur le talus actuel à l’aval de la voie ferrée sur 50 m du Km 128,370 au Km 128,420. Une protection anti-affouillement de type bêche en enrochement en pied de paroi clouée est réalisée. La paroi rocheuse nord (du Km 125,935 au Km 125,950) et sud (du