Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© L.-J. Artis

Rame frigorifique du « Roussillon-Express » en attente à Perpignan- Saint-Charles (26 février 2016).

Menace sur le « Roussillon-Express »

5 août 2019
- -
Par : L.-J. Artis

La SNCF avait tiré la sonnette d’alarme depuis bientôt deux ans, mais à l’approche de l’échéance, cela a été répété plus fort : Le train nocturne Roussillon-Express arrive en fin de contrat à la mi-juin et la SNCF arrêtera sa circulation si aucune solution ne se dégage d’ici là. Ce train quotidien achemine sous froid depuis 40 ans les primeurs du Roussillon ou venant d’Espagne de Perpignan-Saint-Charles au MIN de Rungis. Le parc de 84 wagons frigorifiques aptes à 140 km/h a vieilli et devrait être remplacé. Cela a un coût que personne n’est prêt à assumer : ni le loueur, ni la SNCF, ni le groupement de transitaires et bien sûr ni la région qui, rappelons-le, n’a pas la compétence transport de fret. La presse s’est emparée du sujet, appuyée par tous les organismes qui avaient été appelés à cofinancer le déménagement du quai spécialisé il y a seulement 10 ans du quartier de Saint-Assiscle à Saint-Charles, la gare TGV de Perpignan devant prendre sa place. CCI, ville, agglo et quelques autres avaient alors financé ce transfert jusqu’à 2,5 millions d’euros chacun.
Rappelons qu’à la création du marché Saint-Charles à Perpignan, c’était quatre trains de primeurs qui ralliaient Rungis chaque nuit, qui se sont réduits au fil des années au bénéfice de la route. La suppression de ce dernier train entraînerait la mise sur route de 25 000 camions par an, pour un service rendu de moindre qualité, moins performant, mais plus régulier.
Personne ne souhaite actuellement assumer la responsabilité de cette suppression, mais le coût du maintien non plus. D’autres solutions techniques sont aussi à l’étude, combinant le fer et la route. Quelques points positifs : les sillons sont réservés jusqu’au 31 décembre 2019, et le loueur estime que les wagons ont encore deux ans et demi de potentiel.



Sur le même sujet

  • Les installations ferroviaires du port de Sète permettront de traiter davantage de conteneurs (30 août 2022).

    Un nouveau terminal ferroviaire à Sète en septembre 2025

    02 avril 2025 - Fret

    Le port de Sète et VIA-Rail, filiale de la SNCF, ont lancé la dernière phase de modernisation du terminal ferroviaire de Sète. L’objectif de ces nouvelles installations est de permettre...

  • Le premier train entre Tartas et Laluque était un train de maïs assuré par Hexafret avec la BB 475402 (3 février 2025).

    Retour du fret à Tartas

    31 mars 2025 - Fret

    Le 3 février, un premier train de fret a de nouveau circulé entre Laluque et Tartas dans Les Landes. Cette ligne a fait l’objet d’une rénovation totale sur 12,6 km....

  • Hexafret

    Ultime desserte fret à Salindres

    03 mars 2025 - Fret

    Le 9 janvier 2025, Hexafret a procédé à la dernière desserte de l’usine Solvay de Salindres (Gard). L’usine vieille de 160 ans et spécialisée dans la production de produits chimiques...

  • La gare d’Envermeu

    EDF attachée à ses lignes fret capillaires normandes

    06 février 2025 - Fret

    Les consultations menées par EDF auprès des élu(e)s et riverain(e)s de la ligne reliant Rouxmesnil à la centrale nucléaire de Penly (Seine-Maritime) se sont achevées à l’automne 2024. Cette voie...

  • Train de Fret SNC

    Deux sociétés pour Fret SNCF

    25 janvier 2025 - Fret

    Confirmant la décision du gouvernement du 28 octobre 2024, Rail Logistics Europe (RLE) du groupe SNCF a annoncé le 4 novembre que Fret SNCF disparaissait et se transformait à compter...

  • Train de conteneurs

    Le nouveau schéma directeur du transport combiné est dévoilé

    17 janvier 2025 - Fret

    Fin octobre 2024, le schéma directeur du transport combiné en France a été présenté. Il comprend notamment la modernisation et l’extension de 27 des 46 terminaux existants, 22 créations de...

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS