Depuis le 30 septembre, un nouvel opérateur ferroviaire circule sur le réseau ferré national. Filiale du groupe Transdev, TRSI (Transdev Rail Sud Inter-métropoles) exploitera pour le compte de la région Sud, Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’offre intervilles Marseille – Nice à partir du 29 juin 2025.
Une nouveauté majeure pour le marché conventionné des trains express régionaux commencera le 29 juin 2025 en Pro- vence-Alpes-Côte d’Azur. En rem- portant le marché d’exploitation des TER intervilles de Marseille à Nice, Transdev fait une entrée remarquée dans le secteur ferro- viaire national. Cette victoire est le fruit d’une évolution majeure du secteur orchestrée au plus haut niveau européen.
Depuis 1986, les TER de la région sont exploités dans le cadre d’une convention. À chaque fois, la SNCF est intégralement reconduite dans ses missions d’exploitant. Tout a changéen2016avecl’expiration de la convention liant la région à la SNCF, signée en 2007. Malgré d’intenses tractations, la région refuse de signer avec la SNCF une nouvelle convention. Il faut dire que sa relation avec la SNCF est alors houleuse: « Nous avons le plus mauvais réseau de France et des résultats catastrophiques », pointe alors Philippe Tabarot, le vice-président de la région chargé des transports. Pendant deux ans, le service est donc exploité sans cadre légal. Finalement, les deux parties trouvent un accord sur une nouvelle convention en jan- vier 2019. Arrivant à échéance fin 2023, le texte reconduit la SNCF comme exploitant unique sur toutes les lignes TER Paca.