Dans son ensemble le nouveau service horaire mis en place le 15 décembre 2024 n’apporte pas, en l’absence d’électrifications complémentaires et de créations de ligne nouvelle, de modifications structurantes des dessertes grandes lignes tant sur le plan international qu’intérieur. Toutefois on peut signaler quelques aménagements ponctuels sur certaines relations longue distance. Ils se traduisent par des temps de parcours allongés comme sur Paris – Nice et surtout entre Paris et Toulouse via Bordeaux couverts en TGV, Marseille et Bordeaux en Intercités, pour la réalisation de travaux lourds. Il n’en est pas de même des liaisons TER qui font face partout sur le territoire à un trafic accru avec une explosion du service offert par trois régions : la Normandie, la Bretagne et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Liaisons TGV internationales
ur l’axe Paris – Francfort-sur-le-Main, la création tant atten- due d’une liaison spécifique Paris – Berlin évoque un retour aux sources bienvenu et devrait connaître un essor promet- teur avec la clientèle touristique et surtout les jeunes. Il faut remonter à 2014 avec la suppression du train de nuit qui circulait au départ de Paris-Est sous n° 451/450 via Forbach, succédant en 2008 à celui créé dans les années 90 qui rou- lait, lui, depuis Paris-Nord via Bruxelles, Liège, Cologne, Dortmund, Hanovre, rompant les liaisons directes entre les deux capitales (1). Aujourd’hui un nouvel ICE permet de les relier en huit heures contre au mieux 13 heures par les bus de l’opérateur routier Flixbus. À Strasbourg il relèvera des TER issus de Metz, Nancy, Colmar et Mulhouse. Son horaire utilisant les LGV Est-européenne et les NBS allemandes d’Appenweier à Karlsruhe Sud, de Fulda à Hanovre et de Wolfsburg à Berlin, est le suivant avec seuls arrêts à Karls- ruhe Hbf, Francfort-sur-le-Main-Sud et Berlin Spandau :
• 9591 Paris-Est 9 h 55 – Strasbourg 11 h 40/46, Berlin Hbf 18h03; • 9590 Berlin Hbf 11 h 54 – Strasbourg 17 h 53/18 h 01, Paris- Est 19h55. (2)
En ce qui concerne les liaisons France – Suisse vers Bâle, Zurich, en raison de travaux diurnes entre Dijon et Aisy, les 9206, 9210, 9218 sont détournés comme en 2025 de Mul- house à Paris-Lyon par Strasbourg via la LGV Est. Le transit France – Italie via Modane a été interrompu suite à l’éboulement montagneux survenu en haute Maurienne en 2023. La reprise des circulations SNCF et FS Paris – Milan est maintenant programmée pour le 1er avril.
Pour les liaisons France – Espagne par la LGV Perpignan – Bar- celone, c’est le statu quo pour les deux fréquences TGV Paris – Barcelone et les AVE Marseille – Madrid et Lyon-Part-Dieu – Barcelone. Par contre la Renfe décide de réintroduire la course AVE Renfe Toulouse – Barcelone en 3 heures 30 de la mi-avril à fin septembre qui avait disparu lors de la crise du Covid.