Du 9 au 30 août, la Rheintalbahn a fait l’objet d’une fermeture totale en raison de travaux d’ampleur menés à Rastatt, ce qui a conduit à des détournements de trains de marchandises notamment en France sur la ligne Strasbourg – Lauterbourg. En absorbant environ un quart du trafic fret de la rive droite du Rhin, l’artère alsacienne a connu cet été une activité internationale peu commune.
L’achèvement des travaux relatifs à la NBS Karlsruhe – Bâle entrepris par la DB qui intègrent une déviation des voies de la Rheintalbahn au niveau du noeud ferroviaire de Rastatt, sous forme d’un tunnel sous la ville de 4 270 m et la rivière la Murg débouchant côté nord à Ötigheim, suppose une coupure totale du trafic de cet axe international Nord – Sud du 9 au 30 août. À son ouverture à l’exploitation pour le service 2025, le tunnel pourra ainsi accueillir les ICE, TGV à 250 km/h au lieu de 110 en surface actuellement. Suite à la fermeture des voies de la Rheintalbahn, des mesures sont prises pour le trafic voyageurs à grande distance avec des transbordements par autobus des ICE de Berlin, Kiel, Hambourg, Cologne mais aussi Francfort-sur-le-Main vers Bâle, Zurich, Interlaken entre Karlsruhe ou Rastatt et Baden- Baden d’une à deux fréquences par heure, la gare de Rastatt étant desservie pendant les travaux du tunnel uniquement par l’itinéraire est via Ettlingen. La déviation des TGV Paris – Stuttgart – Munich et du train de nuit Paris – Vienne par Sarrebruck, Mannheim, est également prévue, tout comme la suppression du TGV 9580/9583 Francfort – Marseille. Par ailleurs la desserte par tramway de la ligne S 7 de la S-Bahn de Karlsruhe vers Achern est suspendue.
Il est évident que ces travaux d’entretien et de modernisation sur la Rheintalbahn, un corridor ferroviaire critique, sont nécessaires pour améliorer l’efficacité et la fiabilité à long terme du réseau ferroviaire.
Rappelons que le tunnel ferroviaire de Rastatt est actuellement en construction sur la ligne à grande vitesse Karlsruhe – Bâle sous Rastatt dans le Land allemand de Bade-Wurtemberg. Une fois achevée, la ligne sera utilisée par les trains de voyageurs et de fret longue distance. Elle fait partie du corridor Rotterdam – Gênes et (par sections) de la ligne principale pour l’Europe (Paris – Budapest).
La DB a enfin pu terminé dans les délais les importants travaux de construction de la Rheintalbahn entre Rastatt et Baden-Baden. La circulation ferroviaire est à nouveau assurée depuis le vendredi 30 août 2024 à 21 heures. La DB a remercié tous les clients des lignes longue distance et régionales pour leur patience pendant les travaux. Après cette phase de construction intensive, la DB poursuivra les travaux sur le tronçon entre le nouveau tunnel et la connexion à la Rheintalbahn jusqu’en 2025. La mise en service du tunnel est prévue fin 2026. Aucune autre fermeture n’est nécessaire à cet effet.