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TER X 73000 Bretagne

Les A TER X 73590 et 73598 sont en place gare de Rennes pour Châteaubriant. Noter les nouveaux signaux en milieu de quai (13 novembre 2024). © Marc Carémantrant

La révolution du TER Bretagne

22 janvier 2025
- -
Par : MARC CARÉMANTRANT

Depuis le début des années 2000, la fréquentation des trains régionaux bretons connaît une très forte progression. Face à une croissance attendue de la population et à un renforcement de l’utilisation des transports collectifs, la région Bretagne propose un saut d’offre exceptionnel et progressif afin de doubler son offre TER d’ici à 2040.

Depuis le 2 septembre 2024, la gare de Rennes voit défiler chaque semaine 120 TER supplémentaires. Cette date est le premier maillon d’une révolution de l’offre TER de la région Bretagne qui ambitionne tout simplement de la doubler d’ici 2040. Selon l’Insee, la Bretagne devrait gagner 500 000 habitants d’ici 2050.

Aujourd’hui, ces TER représentent 400 trains quotidiens qui desservent 126 gares sur le territoire. Cela représente environ 11 millions de voyages TER chaque année. La fréquentation a doublé entre 2002 et 2017 et a encore progressé de 49 % entre 2019 et 2024.

Cependant, les élus régionaux estiment que la part modale des transports collectifs (dont le ferroviaire) est insuffisante pour atteindre les objectifs bas carbone. Ils proposent donc un saut d’offre exceptionnel mais progressif entre 2024 et 2040 : ce sera + 20 % avant 2030, + 50 % avant 2035 et + 100 % avant 2040. Les études sont menées en 2021 pour ce doublement de l’offre.

Déjà en 2017, lors de l’arrivée de la ligne à grande vitesse Bretagne- Pays de la Loire (BPL), la région augmente l’offre d’environ 11 % pour que les habitants puissent bénéficier sur tout le territoire des améliorations de dessertes TGV. Outre la refonte des horaires pour se caler sur la nouvelle trame TGV, la desserte se densifie sur Laval – Rennes, Rennes – Saint- Brieuc – Brest et Rennes – Lorient – Quimper.

Densifier les circulations est un projet de service mais ajouter des circulations ferroviaires nécessite de trouver les sillons correspondants. Le dimensionnement de l’infrastructure est souvent un frein à ce développement, en particulier au niveau des gares : nombre de voies, nombre de quais, plan de voies en avant-gare, accès aux ateliers, etc.

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