Pour 2025, la région Centre-Val de Loire et SNCF Voyageurs, l’opérateur des TER, vont poursuivre leur ambition d’un transport ferroviaire toujours plus performant. Après deux années consacrées à l’augmentation de l’offre, voici l’heure de la consolidation des acquis.
Tout part d’un constat. L’offre TER Centre-Val de Loire baptisée trains Rémi est plébiscitée par les voyageurs. La fréquentation augmente en moyenne de 9 % en 2023 et 11 % en 2024. Dans les Rémi Express, elle est même de 15 % sur Paris – Nevers et de 19 % sur Paris – Bourges. Sur certaines lignes, elle bat des records avec 27 % sur Tours – Nevers, 32 % sur Orléans – Limoges et jusqu’à 37 % sur Tours – Loches et Tours – Chinon. Cet engouement pour le train est aussi le fruit des efforts financiers pour l’infrastructure. Trois lignes viennent de faire l’objet d’une profonde rénovation assurant la qualité de service : Tours – Loches, Chartres – Courtalain et Bourges – Montluçon. Cette dernière est même revenue dans le giron de SNCF Réseau au titre du réseau structurant. La ligne à voie métrique du Blanc-Argent se modernise chaque été depuis 2023 et sans doute au moins jusqu’en 2026.
Pour accompagner ces pics de fréquentation, environ 70 000 voyageurs quotidiens dans 420 trains, il est nécessaire en 2025 de renforcer la composition de certains trains afin de proposer davantage de places assises. C’est ainsi que le train 860521 Paris – Orléans de fin d’après-midi en semaine et le train 5916 Nevers – Paris de début de soirée du dimanche seront composés de deux rames Regio Z 56700.