Le 21 mai dernier, la région des Hauts-de-France avait choisi la gare de Saint-Quentin pour marquer la mise en service commercial de la dernière rame Omneo Premium.10
Pour un montant d’investissement de 308 millions d’euros cette commande de 19 rames passée en novembre 2018 à Bombardier mais construite et livrée sous bannière Alstom fait suite à la reprise par la région des extrains Intercités et la nécessité de remplacer les rames de voitures Corail usées par les années et les kilomètres parcourus.
Comme en Normandie, les Hautsde- France ont choisi la version Omneo de la gamme Regio 2N. Les principales caractéristiques sont les suivantes : version XL de 135 m avec 10 caisses, monoclasse, vitesse maximale de 160 km/h, climatisation, vidéoprotection, information voyageurs, prises électriques et USB et plancher chauffant adaptable au nombre de voyageurs présents.
La livrée extérieure est celle en vigueur dans cette grande région à base de gris, vert et bleu. La reconnaissance de ces rames se fera grâce à la couleur des portes d’accès: blanche avec une bande verte verticale au milieu. La disposition des sièges est en 2 + 2 dans toute la rame. Il s’agit de sièges Regio 2N dans les véhicules à un niveau et de sièges Intercités dans les salles hautes et basses des véhicules à deux niveaux. L’ambiance générale est dans les tons de bleu.
Chaque rame offre 463 places assises ainsi que 94 strapontins et deux emplacements pour les personnes à mobilité réduite et les usagers en fauteuil roulant (PMR UFR). Il y a aussi quatre zones pouvant accueillir chacune trois vélos. La première rame 135 XL
Ces nouvelles rames permettront sûrement d’augmenter la capacité et d’améliorer la qualité de service et la régularité au bénéfice des usagers sur les lignes les plus fréquentées de la Région Hauts-de-France.
Il s’agit de la 19ᵉ et dernière rame commandée par la Région Hauts-de-France pour procéder au renouvellement de matériel roulant de type Corail, remplacement opéré progressivement depuis 2023. Ces rames sont intégrées sur les lignes – très fréquentées – entre Paris et Amiens, ainsi qu’entre Paris et Saint-Quentin – Maubeuge/Cambrai.
Cet investissement majeur démontre l’engagement de la Région Hauts-de-France en faveur de la mobilité, des voyageurs, du TER et du dynamisme territorial.