Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

la dernière rame Omneo des Hauts-de-France, 153 XL, en gare de Paris-Nord lors de l’un de ses premiers trains (21 mai 2024). Ci-contre : aménagement en 2 + 2 de la salle basse de la rame Omneo 135 XL avec des sièges type Intercités (12 juin 2024).

Hauts-de-France : la vie en Omneo

18 septembre 2024
- -
Par : MARC CARÉMANTRANT

Le 21 mai dernier, la région des Hauts-de-France avait choisi la gare de Saint-Quentin pour marquer la mise en service commercial de la dernière rame Omneo Premium.10

Pour un montant d’investissement de 308 millions d’euros cette commande de 19  rames passée en novembre 2018 à Bombardier mais construite et livrée sous bannière Alstom fait suite à la reprise par la région des extrains Intercités et la nécessité de remplacer les rames de voitures Corail usées par les années et les kilomètres parcourus.

Comme en Normandie, les Hautsde- France ont choisi la version Omneo de la gamme Regio  2N. Les principales caractéristiques sont les suivantes : version XL de 135  m avec 10  caisses, monoclasse, vitesse maximale de 160  km/h, climatisation, vidéoprotection, information voyageurs, prises électriques et USB et plancher chauffant adaptable au nombre de voyageurs présents.

La livrée extérieure est celle en vigueur dans cette grande région à base de gris, vert et bleu. La reconnaissance de ces rames se fera grâce à la couleur des portes d’accès: blanche avec une bande verte verticale au milieu. La disposition des sièges est en 2 + 2 dans toute la rame. Il s’agit de sièges Regio 2N dans les véhicules à un niveau et de sièges Intercités dans les salles hautes et basses des véhicules à deux niveaux. L’ambiance générale est dans les tons de bleu.

Chaque rame offre 463 places assises ainsi que 94 strapontins et deux emplacements pour les personnes à mobilité réduite et les usagers en fauteuil roulant (PMR UFR). Il y a aussi quatre zones pouvant accueillir chacune trois vélos. La première rame 135  XL

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°323

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

  • Nimes spectacle

    Destination Nîmes avec le Train historique de Toulouse

    24 avril 2025 -

    Le Train historique de Toulouse, alias l’Amicale des cheminots pour la préservation de la 141 R 1126, avait prévu un voyage à destination de Canfranc le 31 mai, mais celui-ci...

  • Viaduc des noels

    Expo. Pour tout savoir sur le viaduc des Noëls

    23 avril 2025 -

    La bibliothèque municipale de Saint- Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire) et Vineuil Patrimoine organisent, du 22 avril au 3 mai, l’exposition « Le Viaduc des Noëls » (du nom du hameau tout proche),...

  • Arte. L’invitation au voyage du Transcanadien

    Arte. L’invitation au voyage du Transcanadien

    22 avril 2025 -

    L’émission Invitation au voyage propose ce mardi un documentaire qui se déroule sur les rives de l’un des plus beaux lacs du Canada. Le lac Louise, situé dans le parc...

  • L’une des motrices de tramways historiques restaurées par l’Amitram : la n° 638 (1929) de la compagnie des Tramways Electriques de Lille et sa banlieue (TELB).

    L’Amitram, 150 ans d’histoire des transports urbains dans le Nord

    22 avril 2025 -

    Constituées à partir des années 1960, les collections de l’association du Musée international des transports métropolitains (Amitram) racontent l’histoire des transports urbains de la métropole lilloise de la fin du...

  • Arte. Le tour ferroviaire de Taiwan

    Arte. Le tour ferroviaire de Taiwan

    18 avril 2025 -

    Direction l’Extrême Orient pour le deuxième épisode de la série documentaire ferroviaire d’Arte Un billet de train pour… diffusé ce vendredi. Consacré aux côtes de Taiwan, il se permet quelques...

  • Arte. En Norvège, un train de nuit en plein jour

    Arte. En Norvège, un train de nuit en plein jour

    17 avril 2025 -

    Direction le « Grand Nord » dans cet épisode de la série documentaire d’Arte Un billet de train pour… Plus précisément en Norvège, où le Nordlandsbanen (chemin de fer du...

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS