Depuis le mois de mars, la région des Hauts-de-France reçoit les premières rames supercapacitaires Regio 2N commandées à sept exemplaires pour l’ex-région Picardie. C’est la seule région à avoir choisi la version extra-longue dite XL, 135 m et 10 véhicules.
Aménagées en version périurbaine (disposition 3 + 2), ces rames proposent 721 places assises dont 84 strapontins, quatre espaces pour des vélos et cinq toilettes. L’autorisation de mise en circulation était attendue pour mars. Deux rames doivent circuler dès cet été.
Les sept seront réceptionnées d’ici septembre et circuleront mi-décembre 2017. Les axes choisis sont Paris – Creil – Amiens et Paris – Creil – Saint-Quentin. Cette courte série sera aussi la première à être entièrement pelliculées aux nouvelles couleurs de la grande région. Selon les voeux de l’exécutif régional, l’ensemble des 245 trains régionaux recevra ces couleurs d’ici 2021.
Chères Regio 2N de Bombardier, laissez-nous de vous applaudir chaleureusement dès maintenant en disant, “Soyez les bienvenues aux rails de la SNCF dans la région des Hauts-de-France!” Nouvelles rames en version XL avec des nouvelles couleurs de la grande région, feront sans doute beaucoup parler d’elles d’une manière positive dans les années à venir pendant qu’elles roulent laborieusement sur les artères Paris – Amiens et Paris – Saint-Quentin.