FlixMobility Gmbh a annoncé le 15 avril 2020, qu’il renonçait à exploiter des trains en open access en France en raison du coût trop important des péages surtout dans le contexte actuel de la crise sanitaire liée au Covid-19, qui fragilise tout particulièrement les opérateurs privés. Si dans le futur les prix des péages en France, parmi les plus chers d’Europe, venaient à baisser, FlixMobility se dit prêt à réexaminer sa position. FlixTrain souhaitait exploiter avec des rames tractées quotidiennement sept allers-retours Paris-Nord – Bruxelles Nord, deux allers-retours Paris-Austerlitz – Bordeaux-Saint-Jean, cinq allers-retours Paris-Lyon – Dijon-Ville – Lyon-Perrache, deux allers-retours Paris-Austerlitz – Limoges-Bénédictins – Toulouse-Matabiau et un aller-retour de nuit Paris-Bercy – Nice-Ville. FlixTrain devait lancer en janvier 2021 ses premiers trains entre Paris-Nord et Bruxelles Nord.
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ValiderPar : L. Levert
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Cette sage décision montre indubitablement la grande capacité de FlixMobility GmbH à être visionnaire et comment aborder la gestion des risques. Flixtrain en France? Peut-être une autre fois, mais pas maintenant ou dans un avenir proche!
Au milieu d’avril dernier, FlixTrain a déclaré que sa décision de suspendre les projets d’exploitation de trains de voyageurs en France était basée sur le coût des redevances d’accès, que l’opérateur ferroviaire allemenad jugeait trop élevé dans le contexte actuel. Il s’agit d’une constatation clé dans une étude de marché de 10 mois achevée en mars 2020 et la décision a été prise sans tenir compte de l’impact de COVID-19, bien que la pandémie ait clairement obligé la société mère [FlixMobility] à agir avec beaucoup de prudence. De toute façon, c’est une excellente information pour la SNCF.