Depuis le 19 octobre, la relation Figeac – Aurillac est rétablie avec trois AR quotidiens entre ces deux villes, mais pas les relations Toulouse – Aurillac – Clermont-Ferrand du fait que la bifurcation de Figeac est neutralisée suite à la destruction du PRG dans l’incendie du 22 novembre 2018. D’ailleurs, la voie A, où sont reçus et expédiés les trains d’Aurillac, est dotée d’un butoir côté bifurcation. La voie B est neutralisée. Des travaux ont été réalisés pour une exploitation en antenne depuis Aurillac. Rappelons que la région Auvergne-Rhône-Alpes avait introduit depuis le 4 février dernier du lundi au vendredi un aller Aurillac (17 h 31) – Maurs (18 h 23) avec retour le lendemain Maurs (6 h 20) – Aurillac (7 h 16). Avec le rétablissement l’aller est prolongé à Figeac et est retardé de 30 min. Le retour amorcé à Figeac est retardé de 14 min à l’arrivée. Le deuxième AR est rétabli du lundi au vendredi et le troisième tous les jours. Une correspondance par autocar avec quatre de ces trains est mise en place entre Figeac et Capdenac. Des relations par autocars (5 AR + 1 retour du lundi au vendredi) complètent l’offre ferroviaire. Avant l’incendie, il y avait cinq AR en TER en semaine remplacés après par cinq AR en autocar. Plusieurs scénarios sont en cours d’étude pour le remplacement du PRG et la remise en état du BV. Côté région Auvergne-Rhône-Alpes, cette dernière s’engage à mener des travaux en 2021 entre Aurillac et Viescamp (tronc commun avec la ligne de Saint-Denis-près-Martel) afin de maintenir les performances de la ligne, qui est la seule liaison directe sur Toulouse, en attendant d’autres travaux plus conséquents nécessaires à l’horizon 2025.
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ValiderPar : B. Vieu