La ligne de Nantes à Quimper, longue de 254 km, bénéficie d’un tracé favorable avec de grandes courbes, des alignements et un nombre réduit d’ouvrages d’art. Son trafic fret a considérablement baissé au profit du transport de voyageurs de Paris vers Saint-Nazaire et Le Croisic dès 1990, et de Paris à Quimper via Redon et Rennes en 1993 grâce au TGV Atlantique. Les dessertes TER intrarégionales et interrégionales connaissent aujourd’hui un beau développement.
Longue de 254 km, cette artère implantée dans les dépar- tements de la Loire-Atlantique (Loire-Inférieure jusqu’en 1957), de l’Ille-et-Vilaine, du Morbihan et du Finistère, numérotée 515 jusqu’à Savenay, puis 470 au-delà au cata- logue du RFN, est partagée actuellement entre les régions SNCF de Nantes et de Rennes. De tout temps, elle a servi au transit de trois courants de trafics conjugués : • Paris – Nantes – Le Croisic s’échappant à Savenay ; • Paris – Nantes, puis Rennes – Redon – Lorient – Quimper ; • Nantes – Rennes via Redon. Sa triple fonction ne s’est pas démentie de nos jours, bien que l’accès depuis Paris aux villes de la Bretagne sud se fasse systématiquement par les TGV tracés par Rennes – Redon. Si le volume des transports fret qui l’empruntent s’est désa- grégé, elle joue un rôle prééminent pour les liaisons voya- geurs de Paris vers Saint-Nazaire, les stations de la Côte d’Amour et Le Croisic dès 1990, ainsi que celles de Paris à Quimper via Redon, Rennes en 1993 confiées aux TGV Atlan- tique, ainsi qu’aux dessertes TER intrarégionales et interré- gionales de Bretagne et des Pays de la Loire, fortement améliorées ces dernières années avec la régionalisation. Établie dans les terres, elle ne permet en aucun cas une vision sur l’océan Atlantique.
Rappelons que vous pouvez faire votre trajet Nantes – Quimper à bord d’un TER, OUIGO, TGV INOUI. Le voyage à bord d’un train Nantes – Quimper dure environ 03h27m suivant le transporteur. Le train le plus rapide entre Nantes et Quimper effectue ce trajet en 02h18m. Alors, restez zen et profitez de ce trajet plein de vues magnifiques!
Soulignons que des trains TER Bretagne ou TER Pays de la Loire effectuent le service sur la relation entre les gares de Quimper et Nantes.
Cette adorable ligne nous rappelle les liaisons nocturnes d’antan Paris – Nantes – Quimper. C’étaient les nuits ferroviaires inoubliables!