Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • © S. Lucas

    L’X 76621 redescendant de la vallée de Munster avec un TER Metzeral - Colmar s’approche du PN 26 en amont de la gare de Saint-Gilles (15 juin 2020).

  • © E. Lanchès

    L’autorail Colmar - Metzeral vient de quitter Munster et passe au pied du village de Muhlbach. Sur cette dernière portion de voie, le cantonnement est réalisé en « navette » afin de réduire les coûts d’exploitation (juin 1981).

  • © L. Pilloux/Photorail

    Croisement de trains en gare de Breitenbach (10 mars 1962).

Colmar – Metzeral à l’heure du train

23 janvier 2021
- -
Par : Sylvain Lucas

À l’heure où le maintien d’une voie ferrée est une priorité parfois politique, intéressons-nous à la ligne Colmar – Metzeral qui pendant près de 50 ans a été menacée de fermeture. Sauvée in extremis il y a presque 20 ans, elle a connu de gros travaux dans le cadre du CPER (contrat de plan État-Région). Elle a ainsi pu fêter en 2018 son 150e anniversaire en gare de Munster. L’occasion de voir dans cette gare la présence d’un Régiolis, loin d’être encore un habitué sur la ligne.

Dominée par différents cols vosgiens, la ligne Colmar – Metzeral remonte la vallée de la Fecht sur 24,2 km avec des profils assez sévères : 15 ‰ jusqu’à Munster et même 20 ‰ au-delà jusqu’à Metzeral. Cette petite ligne pittoresque à voie unique, non électrifiée, possède des voies supplémentaires pour les croisements dans les gares de Turckheim et Munster.

L’activité du chemin de fer en Alsace débute dans les années 1830 avec les lignes de Mulhouse – Thann en 1838 puis celle de Stras- bourg – Saint-Louis inaugurée en 1841. C’est en 1844 qu’elle arrive aux portes de la Suisse à Bâle-Saint-Jean. Très vite les nœuds ferroviaires de Strasbourg, Colmar et Mulhouse s’étoffent. À Colmar la branche vers Munster voit le jour en 1868 et trois ans plus tard est inaugurée la ligne vers Neuf-Brisach. De plus, le réseau alsacien- lorrain possède, pour des raisons à la fois de développement local et de stratégie militaire, un dense réseau secondaire à voie normale et à voie étroite. Beaucoup de ses chemins de fer apparaissent sous la domination allemande. Ainsi, chaque vallée est alors reliée militaire- ment et industriellement par le train. Cette évolution sans précédent devient vitale pour le développement économique de la région. De ce fait, les industries se multiplient, prospèrent et l’Alsace devient l’une des régions françaises les plus industrialisées.

Dans la vallée de Munster on dénombre principalement des filatures et des papeteries. C’est dans ce contexte économique qu’est né le chemin de fer de la vallée de Munster. L’histoire de cette voie ferrée est directement liée à celle d’un homme : Frédéric Hartmann, le plus grand industriel de la vallée et le maire de Munster de 1857 à 1880. Pendant de longues

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°279

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

  • Nimes spectacle

    Destination Nîmes avec le Train historique de Toulouse

    24 avril 2025 -

    Le Train historique de Toulouse, alias l’Amicale des cheminots pour la préservation de la 141 R 1126, avait prévu un voyage à destination de Canfranc le 31 mai, mais celui-ci...

  • Viaduc des noels

    Expo. Pour tout savoir sur le viaduc des Noëls

    23 avril 2025 -

    La bibliothèque municipale de Saint- Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire) et Vineuil Patrimoine organisent, du 22 avril au 3 mai, l’exposition « Le Viaduc des Noëls » (du nom du hameau tout proche),...

  • Arte. L’invitation au voyage du Transcanadien

    Arte. L’invitation au voyage du Transcanadien

    22 avril 2025 -

    L’émission Invitation au voyage propose ce mardi un documentaire qui se déroule sur les rives de l’un des plus beaux lacs du Canada. Le lac Louise, situé dans le parc...

  • L’une des motrices de tramways historiques restaurées par l’Amitram : la n° 638 (1929) de la compagnie des Tramways Electriques de Lille et sa banlieue (TELB).

    L’Amitram, 150 ans d’histoire des transports urbains dans le Nord

    22 avril 2025 -

    Constituées à partir des années 1960, les collections de l’association du Musée international des transports métropolitains (Amitram) racontent l’histoire des transports urbains de la métropole lilloise de la fin du...

  • Arte. Le tour ferroviaire de Taiwan

    Arte. Le tour ferroviaire de Taiwan

    18 avril 2025 -

    Direction l’Extrême Orient pour le deuxième épisode de la série documentaire ferroviaire d’Arte Un billet de train pour… diffusé ce vendredi. Consacré aux côtes de Taiwan, il se permet quelques...

  • Arte. En Norvège, un train de nuit en plein jour

    Arte. En Norvège, un train de nuit en plein jour

    17 avril 2025 -

    Direction le « Grand Nord » dans cet épisode de la série documentaire d’Arte Un billet de train pour… Plus précisément en Norvège, où le Nordlandsbanen (chemin de fer du...

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS