En cette fin juillet, les voyageurs utilisant les TGV sont soumis à rude épreuve. Le 26, des actes de malveillance bloquent le trafic de trois des quatre lignes aboutissant à Paris. Le 31, c’est au tour de la quatrième LGV d’être bloquée par des intempéries.
Actes de malveillance sur trois LGV
Entre 1 h 00 et 5 h 00, ce vendredi matin 26 juillet, quasi simultanément, des alarmes retentissent dans les centres de régulation des LGV Atlantique, Nord et Est-européenne. Alors que les premiers TGV vont s’élancer, le trafic est immédiatement suspendu dans l’attente d’informations. Après l’arrivée des premières équipes d’astreinte de SNCF Réseau, qui sont renforcées dans le cadre des Jeux olympiques, l’ampleur des dégâts commence à filtrer. Des incendies volontaires ont été déclenchés sur des artères de câbles courant le long des voies ainsi qu’au niveau de certaines armoires. Pompiers et policiers sont également mobilisés.
Les incendies sont situés à Courtalain (140 km de Paris) sur la LGV A, à Croisilles (200 km de Paris) sur la LGV Nord et entre Vandières et Pagny-sur-Moselle sur la LGV Est. Ces trois sites ne semblent pas avoir été choisis au hasard car ce sont des zones placées sur le tronc commun des LGV impactant ainsi la totalité du trafic. À proximité de Pagny-sur-Moselle, ce sont six chambres de tirage qui sont incendiées. Simultanément, on apprend qu’une équipe de maintenance qui se rendait sur un chantier a mis en fuite des individus masqués à bord d’une camionnette. Ils étaient au niveau de Vergigny dans l’Yonne sur la LGV Sud-Est. Des engins incendiaires seront retrouvés et remis à la police scientifique pour expertise. Par mesure de sécurité, tous les circuits de signalisation et télécommande
Cette massive attaque est survenu à quelques heures seulement de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2024 à Paris, alors que de nombreux voyageurs avaient prévu de converger vers la capitale. Un grand nombre de vacanciers était aussi en transit.
La ligne de TGV Sud-Est n’était en revanche pas touchée. Par ailleurs, un acte de malveillance a été déjoué à Vergigny, dans l’Yonne.