Le nœud ferroviaire de Calais, à l’origine pivot du trafic maritime transmanche, n’a eu de cesse de se développer localement, en direction de Paris et à l’international avec les trains au long cours au départ de Calais-Maritime. L’inauguration du tunnel sous la Manche il y a 30 ans marquera un tournant majeur dans l’exploitation du nœud ferroviaire connecté à la LGV Nord Europe. La région, pionnière en matière de TER depuis le début des années 2000, continue de renforcer la trame de ses dessertes.
Un des trois ports français baignés par la Manche, sur la façade de la Côte d’Opale, le site calaisien a toujours eu une grande activité ferroviaire liée à son activité maritime.
Aujourd’hui cette ville de plus de 76 000 habitants du dépar- tement du Pas-de-Calais, connue pour l’industrie du tulle et de la dentelle, célèbre par son beffroi haut de 78 m, reste le tremplin idéal vers la Grande-Bretagne grâce au lien fixe sous la Manche ouvert en 1994. Son histoire est tumultueuse car elle a été anglaise de 1347 à 1558 puis est devenue espagnole à la fin du XVIe siècle. La ville est couronnée par un ensemble fortifié avec la Citadelle, les forts Nieulay, Lapin, Rouge, Vert et Risban.
Le chemin de fer y pénètre en 1849 sous l’égide de la Compagnie du Nord. Son domaine s’étend plus au sud avec le vaste complexe franco-anglais de Fréthun lié à la LGV Nord Europe en provenance de Lille. Il est loin le temps des grands rapides internationaux et des TAC vers des destinations européennes lointaines en correspondance avec les bateaux d’Angleterre. Le site de la gare historique de Calais-Ville est aujourd’hui occupé à plein temps par le trafic voyageurs TER qui se superpose en ligne avec les transports fret traversant la Manche et ceux en développement des routes roulantes issues du nouveau port Est ouvert en 2000.