En investissant 105,6 millions d’euros, soit plus d’un tiers du montant global, la région Hauts-de- France réveille le projet de barreau ferroviaire Roissy – Picardie. Grâce à ce nouveau tronçon de 6 km, qui sera mis en service pour 2024, des territoires jusqu’alors privés du réseau à grande vitesse vont pouvoir s’ouvrir aux lignes TGV et le sud des Hauts-de-France disposera d’un nouvel accès à l’Île-de- France.
Concrètement, avec le barreau, les usagers pourront rejoindre sans correspondance la gare d’Aéroport-Charles-de- Gaulle-2-TGV depuis les agglomérations de Chantilly, Creil, Pont- Sainte-Maxence, Clermont, Compiègne et Amiens. Le temps de trajet sera également fortement amélioré : 22 min en train contre 31 min en voiture, 45 min en ligne routière régionale, et même 1 heure 10 en transports en commun franciliens. De plus, le réseau TER profitera de ce nouveau barreau ferroviaire : 17 nouveaux AR quotidiens Compiègne – Roissy et neuf AR Creil – Roissy seront mis en service. Par ailleurs, avec le soutien financier de la région, les TGV arriveront enfin en gare d’Amiens et deux AR quotidiens Amiens – Strasbourg et Amiens – Marseille seront proposés.
Ce grand projet ferroviaire Roissy-Picardie, disons ‘enfin ressuscité’, prévoit la réalisation d’une nouvelle ligne de 6 km, reliant la LGV d’interconnexion Est à la ligne conventionelle Amiens-Creil-Paris. Des aménagements nécessaires seront aussi réalisés sur l’axe Paris-Creil, et dans la gare TGV Aéroport Charles-de-Gaulle. Le barreau Roissy-Picardie offrira au sud des Hauts-de-France un nouvel accès à l’Île-de-France. Ainsi, les usagers bénéficieront d’une porte d’entrée sur le bassin d’emplois francilien et profiteront de déplacements quotidiens vers l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. En plus, le réseau TER aussi profitera de ce nouveau barreau ferroviaire. On peut le définir comme un projet inédit en France puisqu’il serait le premier à voir circuler sur un même axe les TER et TGV. La date garantie de mise en service? Rien avant l’an 2024! Alors, renouvellement de la patience pour la fin heureuse.
Enfin, il est certain qu’un projet de liaison ferroviaire d’une immense importance quitte les dossiers de l’oubli et se met sur les rails pour devenir une réalité pragmatique en France. Sans tomber dans une nostalgie profonde, on est capable de se souvenir de ce slogan mémorable et saissisant de la SNCF lancé à l’occasion da la mise en service des premiers TGV au début des années 80: “Gagnez du temps sur le temps”! Une fois terminée, avec la liaison Roissy-Picardie (en créeant une nouvelle ligne de 6 km), la SNCF prévoit un autre temps gagné au quotidien des temps tellement différents de celui de l’an 1981. Par exemple; les nouveaux temps de trajet en TGV seront 57 minutes pour Amiens-Roissy, 3 heures pour Amiens-Lyon et moins de 5 heures pour Amiens-Marseille. D’autre part, les nouveaux temps de trajet en TER seront 45 minutes pour Compiègne-Roissy et 22 minutes pour Creil-Roissy (Assurément, ce sont des temps estimés à ce stade des études). En conclusion, avec ce nouveau grand projet ferroviaire, la SNCF permettra à sa clientèle de rejoindre Creil et Amiens via les LGV françaises et européennes. La nouvelle liaison offrira aussi une meilleure desserte de Roissy et du Val-d’Oise. Bravo et bonne continuation à la SNCF-Réseau et à ses partenaires!