fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
@ Philippe Lefebvre

Au CNCF, l'équipe de bénévoles qui a restauré la locomotive 040 DE 45. @ Philippe Lefebvre `

Archéologie du patrimoine ferroviaire minier

24 juillet 2024
- -

Des sauvetages de la casse
Même pas le temps de dire « ouf », qu’une fois la porte franchie, on se retrouve nez à nez avec un locotrateur Berliet vert et rouge, rutilant.

« Celui-ci, il est à moi, je l’ai racheté à un copain, avant qu’il ne finisse à la casse. On l’a retapé en un an. La série a eu 100 ans en 2023 ! », lance fièrement l’infatigable passionné. Collée à l’arrière le locotrateur, une masse orange se dessine : une locomotive diesel HBNPC 040 DE 45. « HBNPC pour Houillères du bassin du Nord et du Pas-de-Calais. Elle provient du groupe de Béthune. L’as- sociation l’a achetée pour 450 €, il y a quelques années. On l’a complètement retapée. Les houillères avaient acheté 109 locomotives comme celle-ci pour remplacer tous les engins à vapeur du bassin minier au début des années 1960. »

En parlant de vapeur, collé à l’arrière de la 45, se trouve le trésor du CMCF : la Super Pacific 3.1280 – Nord. Au fond du hangar, sa masse sombre écrase tout. « Comment est-elle entrée ici ? » est la première question qui nous vient à l’esprit… « La SNCF nous l’a confiée en dépôt, elle est arrivée en 1994, tractée par une ancienne locomotive des houillères depuis la gare de Libercourt. Elle est classée monument historique, c’est une fierté de l’avoir restaurée ! », confie le retraité. Construite par la société Cail à Denain, près de Valenciennes, en 1931, cette locomotive est surtout connue pour avoir tracté le train spécial des souverains britanniques, le roi George VI et la reine Elizabeth, arrivés par Boulogne-sur-Mer pour une visite en France en 1938 dans le cadre de l’Entente cordiale entre les deux pays.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

La Vie du Rail Magazine n°3400

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

  • @Lucie Tournibize

    En Italie, la petite reine aime les grands tours en train

    30 août 2024 -

    L e samedi 29 juin, les coureurs du tour de France s'élanceront de Florence en direction de Bologne, pour un grand départ italien. « Ce sera magique », affirme Christian Prudhomme, son...

  • © Jérémy-Günther-Heinz Jähnick / Wikimedia Commons.JPG

    Archéologie du patrimoine ferroviaire minier

    23 août 2024 -

    « On est fous et on le sait. Longtemps, j'ai été fou tout seul et je me posais des questions... Mais quand on est une centaine, ça passe ! ». Voilà comment Jean-Marie...

  • © Laurent Thomas

    Des ponts et des viaducs hors norme

    16 août 2024 -

    Pont de la Mariée (06) C’est un fait divers nimbé de mystère qui a donné son nom à ce pont ferroviaire… Construit au début du XXe siècle pour permettre au...

  • © Yves Machefert Tassin-Photorail-La Vie Du Rail

    Sur les traces des utopies ferroviaires

    12 août 2024 -

    L’aérotrain Un long rail de béton surplombant la Beauce parallèlement à la voie ferrée de Paris à Orléans. Ce « monument » est l'ancienne piste d'essai de 18 kilomètres construite près de...

  • © Photorail - La Vie du Rail

    A la recherche des gares perdues…

    09 août 2024 -

    Ornano, Gérardmer, La Grande Chaloupe, La Beaume, Varen, Pierrefonds... Autant de noms de gares rayés des cartes ferroviaires, disparus des billets de train et oubliés de la plupart des voyageurs....

  • @ PHILIPPE-ENRICO ATTAL

    La ligne 11 arrive à Rosny-Bois-Perrier

    05 août 2024 -

    En 1924, quand le tramway funiculaire de Belleville s’arrête, il est remplacé par un autobus FB qui remonte péniblement la rue de Belleville. Cette substitution devait être de courte durée...

Un Commentaire

  1. Güntürk Üstün 24 juillet 2024 22 h 59 min

    Rappelons qu’un seul exemplaire d’une 231 C Nord « Super-Pacific » 3.1200 (231 C 78 anciennement 3.1280) inscrit Monument Historique en 2018 reste à ce jour visible. La machine vétéran est en cours de restauration au C.M.C.F à Oignies dans le Pas-de-Calais. Elle devrait être remise en état de rouler sur le réseau ferroviaire Français dans quelques années. Comme toutes les locomotives à vapeur en cours de restauration, les coûts sont assez importants.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS