Inaugurée fin 2015, la nouvelle gare de Château-d’Oex s’inscrit dans un ensemble de projets de modernisation, en cours ou à venir, qui concernent à la fois l’infrastructure et le matériel roulant de la compagnie suisse.
La compagnie du Montreux – Oberland – Bernois (MOB) a inauguré en grandes pompes, après quelque 27 mois de travaux, la nouvelle gare de Châteaud’Oex, les 20 et 21 novembre dernier. Ce chantier constitue un projet d’envergure (22 millions de francs suisses) et permet de redonner une nouvelle jeunesse à la gare (sise au Km 32,67 km et à l’altitude de 967,6 m) de la plus grande commune du Pays-d’Enhaut. Datant pour une grande partie de 1905, ses installations étaient en effet devenues largement désuètes en termes d’image, d’exploitation et de sécurité. Le corps de gare a été préservé, mais le bâtiment principal a bénéficié d’une magnifique restauration, dans le plus pur style « chalet ».
Un passage inférieur, richement aménagé et artistiquement décoré, a été créé. Il permet de connecter le nord au sud du village, d’assurer une interface efficace entre les cars postaux et le MOB ainsi que de donner accès à un tout nouveau quai central. Ce dernier (voies 2 et 3) tout comme le quai de la voie 1 ont une hauteur adaptée aux PMR et une longueur (220 m) compatible avec les convois du Trans-Golden-Pass (Montreux – Interlaken) attendus pour 2018. Une nouvelle remise (pour les véhicules participant à la maintenance des lignes de contact) a par ailleurs été construite alors que le faisceau de voies a été profondément remanié. L’infrastructure (voie, aiguillages, caténaires, sous-station, systèmes de sécurité et de télécommunication) a été, de manière générale, portée à des standards très élevés. Château-d’Oex, qui abrite l’une des deux équipes du service électrique du MOB, a vocation d’assurer certains croisements dès le SA 2019. Avec le projet STEP (Rail 2030), des croisements interviendront systématiquement chaque heure dans cette gare, qui peut sembler, en l’état, un rien surdimensionnée… De plus, un projet de centrale de chauffage à distance souterraine (sous les voies 5-6) est à l’enquête. Si ce projet se réalise, les livraisons de copeaux de bois nécessaires se feraient par train.