Après les Taurus 1047 hongroises de MAV-Start, les Traxx série 480 hongroises viennent depuis le printemps 2017 en service régulier dans la capitale autrichienne.
Depuis le 9 mai 2017, deux AR Budapest Keleti pu – Vienne Hbf, graphiqués sur deux journées de roulement (jour 1 : EN 346 Dacia Budapest Keleti 5 h 10 – Vienne Hbf 8 h 21/EC 145 Lehar Vienne Hbf 14 h 39 – Budapest Keleti 17 h 19 ; jour 2 : EC 345 Avala Vienne Hbf 8 h 39 – Budapest Keleti 11 h 19/EC 148 Lehar Budapest Keleti 18 h 40 – Vienne Hbf 21 h 21) sont remorqués sur le parcours Budapest Keleti – Hegyeshalom – Vienne Hbf par des locomotives hongroises Traxx P 160 AC série 480 de MAV-Start. Les conducteurs autrichiens des ÖBB avaient été formés à cette série début 2017. Non équipées pour fonctionner en réversibilité avec des rames ÖBB, ces machines n’ont pas pu remplacer les Taurus 1047 de MAV-Start sur les tournées Vienne Franz Joseph Bahnhof – Gmünd, assurées par ces dernières pour compenser kilométriquement les parcours effectués par les engins moteurs ÖBB en Hongrie, en particulier ceux des RailJet et des Taurus 1116.
Ces locomotives, basées au dépôt de Budapest Ferencvaros, sont également utilisées depuis plusieurs années en interpénétration en Roumanie sur la relation Budapest Keleti – Curtici – Timisoara. En Hongrie, les Traxx 480 parcouÂrent la quasi-totalité des lignes électrifiées en tête de trains InterCity ou régionaux, et assurent également certains trains sur les relations Budapest Keleti – Györ – Sopron et Budapest Keleti – Györ – Szombathely en interpénétration sur le réseau hongrois du Gysev. Pour remplacer ses locomotives V 43 (séries 431, 432 et 433) et V 63 (série 630) utilisées pour la remorque de trains de voyageurs InterCity en Hongrie, les Chemins de fers hongrois, les MAV, avaient lancé un appel d’offres en 2007 pour la fourniture de nouvelles locoÂmotives, auquel avaient répondu Alstom avec sa gamme Prima, Siemens avec sa gamme Euro-Sprinter et Bombardier Transportation avec sa gamme Traxx. Finalement, la proposition de Bombardier a été retenue, au prix d’environ 3 millions d’euros par locomotive, soit environ 79,6 millions d’euros pour les 25 locomotives, financés par un prêt, consenti à 48 % par la Banque européenne d’investissement et à 52 % par la banque allemande KfW Bank, et remboursables sur 15 ans à partir de juin 2013. L’option pour la fourniture de 25 autres Traxx n’a à ce jour pas été engagée.
La première locomotive, la 480.001, est arrivée en Hongrie le 23 octobre 2010. Après une campagne d’essais, la production en série a été lancée. D’avril 2011 à février 2012, les 24 autres locomotives commandées ont été livrées par Bombardier à MAV Trakcio Zrt. Ces Traxx P 160 AC sont immatriculées dans la série 480 (EVN 91 55 0480.001 à 025-x H-Start). Bicourant 15 kV 16 2/3 Hz – 25 kV 50 Hz, de type Bo’Bo’, elles développent une puissance de 5 600 kW, et sont aptes à 160 km/h. Leur masse en service est de 85 t et leur longueur de 18,90 m. Elles sont équipées du système de sécurité hongrois EEVB, qui combine le contrôle de la vitesse du train et de la veille automatique, qui se déclenche en fonction de la distance parcourue (et non pas comme la Vacma française sur un intervalle de temps d’appui), de l’ETCS, de l’Indusi et du PZB autrichien.