fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
B. Kogut

De gauche à droite : un train série 451 (1964-1968), un rouge série 560 (1966-1971) et un vert série 460 (1974-1978), l’actuel RegioPanter et le train à grande vitesse SC 506 Pendolino circulant sur les voies principales du corridor ferroviaire Ostrava - Prague. Ce train à grande vitesse SuperCity (SC) Pendolino a été mis en service en République tchèque en décembre 2004.

Trains historiques et le RegioPanter en République tchèque

30 juin 2024
- -
Par : B. Kogut

Le 19 avril 2024, une séance photo de trois trains électriques circulant sur les chemins de fer tchèques dans les années 60 et 70, ainsi que du nouveau Regio- Panter tchèque, a été organisée sur les voies de la gare de marchandises tchèque d’Olomouc à l’occasion de la fin de l’exploitation de ces trains. 

Sur les voies du dépôt ont été placés des trains de la série 451, surnommée « Cra- paud », et des séries 460 et 560, surnommées « Tornado » ou « Pantograf ». 

L’exploitation des trains de la série 451 a commencé en Tchécoslovaquie en 1964 et s’est terminée en 2018, celle de la série 560 « Tornado » est apparue en 1966 et a fonctionné en République tchèque jusqu’en 2022. Apparus en 1974, les trains de la série 460 circulent encore aujourd’hui.





Sur le même sujet

6 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 30 juin 2024 23 h 03 min

    Une très belle photo de famille ferroviaire avec une signification historique!

  2. Güntürk Üstün 30 juin 2024 23 h 12 min

    Les RegioPanters constitueront la nouvelle colonne vertébrale de la flotte régionale des chemins de fer tchèques. Grâce à eux, les voyageurs bénéficieront d’un confort qui n’était jusqu’à présent qu’un standard pour les trains longue distance.

  3. Güntürk Üstün 30 juin 2024 23 h 30 min

    Rappelons que les rames RegioPanters ont été fabriquées par le groupe Škoda, en République tchèque.

  4. Güntürk Üstün 30 juin 2024 23 h 40 min

    Notons que la première classe 460 à 5 voitures 3000V DC EMU a été construite en 1971 et 42 autres ont suivi en 1974-1978. Ces unités vétérans du ČD, toujours actives, étaient concentrées autour d’Usti nad Labem et d’Ostrava, mais à partir de 2005 environ, l’ensemble de la classe était basé dans l’est du pays, dans les régions d’Ostrava et d’Olomouc.

  5. Güntürk Üstün 30 juin 2024 23 h 51 min

    Ajoutons que les trains SC 506 Pendolino de ČD ont un bistro à la disposition des passagers, où ils peuvent choisir parmi un large choix de boissons, ainsi que profiter de la carte des plats et desserts. Un minibar est également en service sur ces trains, qui propose aux voyageurs des rafraîchissements directement à leurs sièges.

  6. Güntürk Üstün 1 juillet 2024 3 h 11 min

    C’était une réunion unique des unités électriques de ČSD et ČD pour le transport régional, qui ne se reproduira probablement plus jamais.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS