fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • © Patrice Pleutret

    Locomotives Alsthom prêtes au départ en gare de Hua Lampang à Bangkok...

  • © Patrice Pleutret

    ... et l’arrivée en gare d’Aranyaprathet.

  • © Patrice Pleutret

    Le hall de la gare de Hua Lampang à Bangkok

Thaïlande : de Bangkok à Aranyaprathet en train

7 juillet 2021
- -
Par : Patrice Pleutret

La ligne de train entre Bangkok et Phnom Penh est interrompue depuis plusieurs décennies lorsque nous entreprenons, fin 2018, notre voyage de la capitale thaïlandaise à Aranyaprathet, dernière ville avant le Cambodge.

L’Histoire est de nouveau en marche entre la Thaïlande et le Cambodge. Cette fois elle va être amicale. Et passer par le chemin de fer.

La ligne entre Bangkok et Phnom Penh, interrompue depuis plusieurs décennies, est sur le point d’être rétablie(1). Ayant entendu parler d’un forfait incluant le train jusqu’à Aranyaprathet (dernière ville avant le Cambodge) puis un bus jusqu’à Siem Reap (ville desservant Angkor), j’ai voulu emprunter cette ligne qui s’arrête juste avant la frontière avec le Cambodge. Pour cela, n’y avait qu’une solution: se rendre à Hua Lampang, principale gare de Bangkok, seul endroit habilité à vendre ce billet de train. Bien que cette gare desserve toutes les grandes destinations de Thaïlande et que les tarifs soient accessibles aux gens de la région, peu de personnes la connaissent, y compris de nombreux chauffeurs de tuk tuk…

Hua Lampang a quelque chose d’une gare parisienne, bien que beaucoup plus petite. Malgré ses nombreuses dessertes, elle est établie en cul-de-sac (les trains y commencent et y terminent leur parcours). Elle a quelque chose de l’ancienne gare d’Orsay, non seulement par sa taille et sa situation très citadine mais aussi par son architecture intérieure avec une haute et très longue coupole. L’intérieur est quasi intégralement constitué d’une salle d’attente. Une terrasse-café tend à faire penser au Train- Bleu de Paris-Lyon. Vraiment pas typique de la France, une salle d’attente est réservée aux moines. À cela s’ajoutent quelques échoppes de vendeurs ambulants qui tiennent lieu de galerie marchande.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°285

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

  • Guide. Voyages ferroviaires au Japon

    03 décembre 2024 -

    Le train est le moyen de transport idéal pour voyager au Japon. Avec ce nouveau guide de voyage dédié à l’archipel, le lecteur découvrira une multitude d’itinéraires, mais aussi des...

  • Pour la réouverture de la liaison Thouars – Parthenay – Niort aux voyageurs

    02 décembre 2024 -

    L’association pour le développement du transport ferroviaire Thouet-Sèvre Niortaise (ADTFTS) est née en 2005 avec pour objet la réouverture de la voie ferrée Thouars - Parthenay - Niort aux voyageurs...

  • Archive. Une histoire de Nantes-Blottereau

    28 novembre 2024 -

    Grâce au travail de cinq habitants du quartier nantais du Vieux-Doulon et le concours des archives de Nantes, un livret téléchargeable gratuitement revient sur l’histoire du site ferroviaire de Nantes-Blottereau....

  • En Isère, un fameux train à la livrée rouge vif

    26 novembre 2024 -

    Il existe en Isère un train touristique issu de l’ancien Chemin de fer de La Mure, qui circula à partir de la fin du XIXe siècle. Exploité par la société...

  • Rencontre avec le cheminot Bernard Luceau, malvoyant

    25 novembre 2024 -

    A Clermont-Ferrand, l’ancien contrôleur SNCF Bernard Luceau, malvoyant, s’est engagé dans le comité local de l’association Valentin Haüy, qui agit en faveur des personnes malvoyantes ou aveugles. La Vie du...

  • La Fondation SNCF partenaire de la lutte contre le cancer du sein

    21 novembre 2024 -

    La Fondation SNCF accorde un soutien financier à des associations qui agissent dans le domaine de la solidarité sous différentes formes. Cette année, en Nouvelle-Aquitaine, elle a choisi d’en aider...

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS