C’est la première fois que les 44 ICN des CFF vont être modernisés à une échelle aussi conséquente. Entreprendre cette modernisation complète, incluant plusieurs mesures autour du véhicule et à l’intention des clients, est apparu particulièrement judicieux alors que de la corrosion doit être traitée et des obsolescences éliminées.
L’opération qui est menée à Yver- don depuis 2021 permettra d’exploiter la flotte pendant encore 20 ans mais exige de fournir, en raison de la complexité de la plate- forme, des prestations conséquentes en matière d’ingénierie, de production et de mise en ser- vice. Deux prototypes sont requis. Le premier (RABDe 500 004) a été présenté à la presse, le 24 octobre 2024. Il sert à vérifier le concept technique et à s’assurer de l’adé- quation des modifications apportées avec les attentes. Le second (024) sera achevé pour mars 2025 et permettra de tester le concept de production (phase de concep- tion détaillée), avant le lancement de la production en série. Différentes campagnes d’essais seront ensuite conduites avec les deux rames – il est même prévu d’effectuer des marches en UM – alors que des tests ont déjà été faits dans la chambre climatique des CFF, à Olten. L’autorisation de l’OFT (Office fédéral des transports) a été accordée en novembre 2024. Mais la production en série n’intervien- dra qu’à partir de juin 2025 et se poursuivra jusqu’en 2031. La modernisation des 44 ICN (soit 308 caisses) mobilisera environ 150 spécialistes (mécaniciens, électriciens, nettoyeurs, sableurs, poseurs de sols, praticiens en collage EAB, menuisiers, serruriers, peintres…) à raison de 70 jours par rame (1).
L’état général de chaque véhicule va être amélioré (intervention de type R1 ou plus exactement, R2.2+ ou R1.4+ selon l’état constaté). Des composants neufs ou reconditionnés seront instal- lés. Les pièces d’usure telles que les essieux, les cardans de trans- mission, les organes utiles à la pendulation seront systématiquement remplacés. Cela vaut aussi pour les bogies et les pantographes qui seront régénérés ou encore les moteurs de traction dont l’isolation, au besoin, pourra être refaite. Le contrôle de tous les systèmes et composants sera effectué et, le cas échéant, d’autres mesures seront exécutées en fonction de l’état. Les caisses seront traitées et repeintes, les faces avant en composite rempla- cées, l’éclairage d