La modernisation avec passage de trois à quatre voies de la gare de Liestal est engagée. Elle permettra de garantir le niveau des circulations voyageurs et fret et un cadencement au quart d’heure des liaisons S-Bahn avec Bâle.
Située à 14,38 km de Bâle CFF et à 24,8 km d’Olten, la gare de Liestal (alt 327,1 m, chef-lieu du demi-canton de Bâle-Campagne) sera jusqu’en 2025 le théâtre de travaux très importants. En effet, ce site ferroviaire majeur sera remodelé – le plan de voies va être revu afin de mieux gérer les circulations en provenance des lignes de Frenkendorf (1854), Sissach (1855) et Muttenz via le tunnel de l’Adler (2000) – et adapté pour recevoir trois quais, contre deux actuellement. L’enjeu est multiple :
– garantir la stabilité de l’exploitation. Plus de 429 trains quotidiens dont 321 voyageurs et environ 90 fret se sont croisés, à niveau sur trois voies en 2019, non sans se retarder mutuellement parfois ;
– améliorer l’ergonomie de la gare pour des utilisateurs nombreux (20 480 montées et descentes/jour du lundi au vendredi en 2018) et dont certains (au moins 1 000) sont en correspondance avec le Waldenburg Bahn (WB – 1880) ;
– cadencer au quart d’heure le RER sur Liestal – Bâle, grâce à une nouvelle voie en impasse et à d’autres réalisations.
Le projet implique de porter le nombre de voies de passage à quatre sur un linéaire de 1 600 m (Km 13,8 aux abords immédiats de la bifurcation nord au Km 15,4 en direction de Lausen) et donc d’élargir la plateforme ferroviaire dans un environnement particulièrement contraint. Cela nécessite de détruire des habitations ainsi que la gare actuelle, d’adapter différents réseaux et franchissements supérieurs ou inférieurs, de revoir certains ouvrages (talus, tranchée, murs antibruit) ou d’en construire de nouveaux (passerelle plus large, passages souterrains en gare, quai de 420 m). L’interface CFF-WB devra pour sa part être adaptée. L’opération sera menée en gare par la division Infrastructure des CFF alors que le BLT procédera au renouvellement complet de l’infrastructure (passage de 750 à 1 000 mm, nouvelles installations) et du matériel (commande de nouvelles rames à Stadler) du WB pour environ 325 millions d’euros. Ce projet spécifique aura pour conséquence un nouveau changement de tracé au niveau du Burggraben pour le WB qui a roulé de 1880 à 1923 sur la plateforme SCB/CFF, grâce à une section à double écartement, puis sur un itinéraire parallèle mais surélevé. À terme, la voie du WB sera au même niveau que les quatre voies CFF.