Le Roslagsbanan est un réseau de transports urbains, à voie de 891 mm, au nord-est de Stockholm. La tête de ligne est la gare de Stockholm Östra (Stockholm Est) située à environ 3 km de la gare centrale de Stockholm. D’une longueur de 65 km, électrifié en 1 500 V par caténaire, le réseau est constitué de trois lignes : Stockholm Est – Djursholms Ösby – Roslags Näsby – Vallentuna – Kärsta, Roslags Näsby – Österkär et Djursholms Ösby – Näsbypark. Parcourable à 80 km/h, il comporte 39 gares et est exploité jusqu’au 10 décembre 2016 par Arriva pour le compte de l’autorité régionale des transports de Stockholm, AB Storstockholms Lokaltrafik (SL). À cette date, MTR Pendeltagen, filiale du groupe hongkongais MTR, prendra le relais.
Actuellement 35 automotrices électriques X 10 P à une caisse remorquant une voiture et une voiture-pilote sont utilisées. Le conseil chargé des transports de Stockholm a sélectionné le constructeur Stadler le 23 août 2016 pour la fourniture de 22 automotrices électriques X 15 P, à trois caisses, à écartement de 891 mm, destinées au réseau Roslagsbanan. Le contrat prévoit une option pour la fourniture de 45 autres automotrices. Pesa, Bombardier, Vossloh et CAF avaient répondu à l’appel d’offres, mais n’ont pas été retenus. Les livraisons devraient débuter dès 2020. D’une capacité de 150 places assises et de 150 places de debout, aptes à 100 km/h, les X 15 P ont une longueur de 60 m et sont couplables en unités multiples de deux au maximum compte tenu de la longueur des quais. SL avait décidé en 2010 d’augmenter la fréquence sur la ligne du Nord entre Stockholm est et Vallentuna et sur la branche est entre Stockholm Est et Österkär, nécessitant l’acquisition de nouvelles automotrices, la construction d’un nouveau dépôt à Molnby et la mise à double voie de certains tronçons, ces travaux étant attribués à Comsa.