Le groupe First a annoncé le 5 décembre 2024 qu’à la suite du rachat de l’opérateur Grand Union Trains qui avait obtenu du régulateur du rail britannique Office of Rail and Road (ORR) l’autorisation d’exploiter à partir de décembre 2027 pour une durée initiale de 10 ans des trains en open access entre Londres Paddington et Carmarthen, ville située dans le sud-ouest du pays de Galles, il allait bien lancer à cette échéance sous la marque Lumo cinq AR Londres Paddington – Carmarthen desservant les gares intermédiaires de Bristol Parkway, Severn Tunnel Junction, Newport, Cardiff Central, Gowerton et Llanelli, et également cinq AR Londres Paddington – Paington après accord de l’ORR. En août 2024, le groupe First avait également racheté à l’opérateur Grand Union les droits d’exploitation en open access, de juin 2025 à juin 2030, de quatre AR Londres Euston – Stirling desservant les gares intermédiaires de Milton Keynes, Nuneaton, Crewe, Preston, Carlisle, Lockerbie, Motherwell, Whifflet, Greenfaulds et Larbert.
… et va augmenter son parc dédié
La Rosco Angel Trains a annoncé le 6 décembre 2024 qu’elle allait commander pour le groupe First au constructeur Hitachi Rail 14 automotrices Class 80x, dont des électriques, et des bimodes. D’un montant d’environ 605 millions d’euros, la commande comporte également leur maintenance par Hitachi, et une option pour la fourniture de 13 supplémentaires. Ces 14 Class 80x seront construites sur le site Hitachi de Newton Aycliffe et devraient être livrées à partir de fin 2027. Elles sont destinées à augmenter les capacités de transport de Lumo sur la relation Londres King’s Cross – Édimbourg qui doit être prolongée vers Glasgow, et sur la relation Londres King’s Cross – Hull Paragon – Beverley exploitée en open access par Hull Trains, filiale à 100 % du groupe First, ainsi que pour les nouvelles relations Lumo.